Bangkok : comment choisir le bon moment pour s'y rendre ?

Si Bangkok reste une destination prisée, toutes les périodes ne bénéficient pas du même attrait. Il y a, bien sûr, la question du climat et des conditions météorologiques ; il faut également prendre en compte l'affluence touristique ainsi que les tarifs des différents vols.

Il fait chaud toute l'année en Thaïlande, c'est indéniable. Cependant, il existe des variations entre les saisons. Celles-ci sont de deux types : saison sèche de novembre à avril et saison des pluies de juin à octobre. Les précipitations maximales à Bangkok se situent en septembre : il s'agit de la mousson, qui se caractérise par de violents orages et des risques d'inondations.

Toute l'année, le thermomètre dépasse les 30° C dans la journée, et sauf exceptions, il ne fait pas moins de 20°C la nuit. Mais la période la plus sèche et la plus chaude se situe de mars à mai : c'est pour cette raison que les touristes se rendent à Bangkok en majorité entre décembre et février, époque considérée comme la plus agréable. Les mois de juillet et août sont également très chargés, car ils correspondent aux vacances des occidentaux.

Le climat n'est pas le seul critère déterminant. Sur les périodes touristiques, le billet avion Bangkok atteint ses plus hauts tarifs, tandis qu'il est possible d'avoir des vols moins chers en basse saison, c'est-à-dire entre mars et mai, et de septembre à novembre. Il faut aussi réserver le plus longtemps possible à l'avance, car des billets pris à la dernière minute pour le mois de mai peuvent se révéler plus chers qu'un trajet en décembre acheté six mois plus tôt.

On peut aussi s'appuyer sur les festivités locales pour décider des dates de séjour : il y a quelques célébrations particulièrement solennelles. Les Thaïs fêtent autant les événements liés au calendrier bouddhique (le nouvel an est à la mi-avril) que brahmanique ou chinois, sans compter les anniversaires du Roi (5 décembre) et de la Reine (12 août).

Publié le 14/12/2012