Train des nuages

De l'Argentine à la frontière du Chili

Train des nuages

Inauguré en 1948, la branche C14 du chemin de fer Général Manuel Belgrano est plus connue sous le nom de « train des nuages ». Nuages que vous aurez l’impression de toucher lorsque vous arriverez, en fin de parcours, à 4220 mètres d’altitude. A une vitesse de croisière de 35 km/h, le train vous enlève à la gare de Salta en Argentine et vous dépose au col Paso Socompa à la frontière du Chili.

Véritable performance technique imaginée par Richard Fontaine Maury, le train traine ses wagons à travers les montagnes escarpées de la Cordillère des Andes, quitte à devoir effectuer quelques manœuvres périlleuses, telle que « zig-zag » et « tire-bouchon ». 217 kilomètres durant, vous franchirez 29 ponts, 13 viaducs, dont celui de la Polvorilla, impressionnant du haut de ses 4182 mètres.

Pour l’anecdote, Josip Broz, l’un des contremaîtres du chantier, se fit connaître plus tard sous le nom de Tito, président de la République Populaire de Yougoslavie en 1944.Plus d'informations sur le site Internet : www.ecotren.com

  Morgane Pellennec
Publié le 19/08/09

Crédits photos : © www.liveargentina.com / www.saltaciudad.com.ar