Le cinquième jour est consacré à une petite virée en bateau dans le fjord. Le temps nous est favorable. Le brouillard du matin se dissipe lorsque le bateau quitte le petit port touristique. Nous admirons les nombreuses cascades avant de rencontrer les dauphins. Wouaouhh! Ces animaux sont fascinants, mais nagent très prêt du bateau. Ils sont joueurs. Des accidents doivent certainement arriver quelquefois. Je dirai que la visite du fjord est presque indispensable. C'est réellement la plus belle manière de découvrir cet endroit d'une pure beauté. Pour 25 euros, ça vaut vraiment le coup. Et même que des fois il peut faire beau... Mais il ne faut pas trop en demander non plus !
A peine les pieds sur terre que la pluie se met à tomber de plus belle. On l'a échappé belle! Le problème est que s'il pleut ici, il doit certainement neiger un peu plus haut... Nous apprenons que les chaînes sont indispensables pour quitter Milford Sound. Nous n'en avons pas. Nous tentons quand même notre chance, pour éviter de rester bloqué ici plusieurs jours. Les premiers kilomèters se déroulent à merveille. A deux kilomètres du tunnel, on commence à grimper et la neige apparaît sur les bords de route. A un kilomètre du sommet, elle apparaît sur la route ; à 2 virages du sommet, ça patine ; à 100 mètres du tunnel, tout le monde descend pour pousser la voiture. Ouff, nous voilà sous le tunnel, à l'abri de la neige! Sauvés !! La descente se fait tranquillement pour rester sur la route, sur plus de 10 kilomètres. Nous croisons plusieurs fois le chasse neige et un panneau nous indique que la route est désormais fermée aux véhicules n'ayant pas de chaînes... Il était vraiment temps de passer ! Sans cela, on était bloqué dans le coin le plus perdu de Nouvelle Zélande pour plusieurs jours, vu que la météo annonce une vague de froid pour les prochains jours.
Arrivés au Backpaacker de Te Anau, Sarianne souffle les bougies pour son 23ème anniversaire. Sans aucun doute, elle se souviendra de cet anniversaire passé sous la neige.
Le sixième jour, nous quittons Te Anau pour rejoindre Wanaka. Nous faisons un petit arrêt à Queenstown. Ensuite, la neige nous empêche d'emprunter une route touristique. Nous restons donc sur le grand axe, qui n'en est pas moins joli. Nous longeons la rivière Kawarau, également présente dans le seigneur des anneaux. Près de Wanaka, nous roulons dans une énorme plaine surplombée par de magnifiques montagnes enneigées : un paysage digne des plus belles cartes postales. On pourrait se croire en Mongolie ou dans le Montana. Mais non, c'est la Nouvelle-Zélande, dans toute sa splendeur. Ces montagnes sont bien différentes de l'île du Nord. Alors que dans le Nord les montagnes sotn d'origine volcanique, ici, dans le sud, elles sont d'origine tectonique. En effet, les montagnes que nous voyons tout au long de notre voyage sont du aux mouvements des plaques australiennes et pacifiques. La première, plus lourde, passe en dessous de la deuxième au niveau de la faille alpine (située globalement sur la côte ouest de l'île du sud). Ainsi, la chaîne alpine se forme par phénomène de subduction. Si un spécialiste en géologie peut affiner cette description très simpliste, il est le bienvenue ! Dans tous les cas, cela donne des paysages grandioses !!