La soufrière représente le site le plus célèbre du parc national de la Guadeloupe. Surnommé la Vieille Dame, ce volcan se trouve tout près des chutes du Carbet, plus précisément au sud de la Basse-Terre.
Ce lieu incontournable aux pitons hérissés culmine à 1467 mètres et a eu sa dernière éruption en 1976. Recouvert par une brume constante, il gît au cœur d'une atmosphère lunaire. Pour l'atteindre, il suffit de débuter à réaliser une randonnée au cœur de la forêt et de gravir les versants relativement abrupts. Au fur et à mesure de cette randonnée, la végétation va être de plus en plus infime. Composé d'entailles, il lui arrive de dégager des fumerolles, sources chaudes et de la vapeur. Le climat se veut assez humide et frais. En altitude, la végétation est plutôt fragile et rase. Au sommet, vous serez comblé par la superbe vue. Vous pourrez également apercevoir la Sainte Vierge qui se trouve au pied du volcan et qui aurait été conservé malgré les multiples éruptions.
Lors de votre voyage en Guadeloupe, découvrez les Bains Jaunes, qui se trouve à 950 m. Vous aurez alors la possibilité de vous baigner dans une eau tiède mais qui n'est pas potable. Ce charmant site historique vous laissera des souvenirs inoubliables !