Information générale
Des étoiles plein les yeux
Pendant les fêtes, Londres se met sur son trente-et-un pour accueillir les voyageurs venus chercher cette atmosphère magique et chaleureuse, faire le plein de souvenirs, laisser cours à leurs envies de shopping et goûter aux plaisirs variés d’un Noël ‘So British’. Sur les vastes boulevards décorés et illuminés en grande pompes, les vitrines des boutiques de luxe, restaurants chics et grands magasins vous invitent à l’intérieur de leurs salles douillettes pour profiter du confort et de la chaleur.
Artères commerciales de la ville situées de part et d’autre d’Oxford Circus, Regent Street et Oxford Street revêtent mille lumières pour l’occasion et tapissent leurs devantures de guirlandes colorées. Regent Street est éclairée de voiles qui brillent comme des étoiles et Oxford Street est décorée de cadeaux et parapluies lumineux placés judicieusement sur ses lampadaires et ses arbres. De gros nœuds de papillons égayent Bond Street et à quelque pas de là de hautes arches lumineuses s’élèvent le long de South Molton Street. En plus, une mini fête foraine s’établit comme chaque année à Leicester Square et deviendra le point de départ des rassemblements pour les deux soirées de réveillon. Encore plus de guirlandes et boules de Noël vous attendent au pied du traditionnel arbre de Noël de Trafalgar Square qui illumine la célèbre place guidant vers lui les touristes égarés et les enfants émerveillés.
Justement c’est le moment de laisser votre âme d’enfant refaire surface sur la glace d’une des patinoires spécialement montées pour l’occasion. Celle de Hyde Park vous permettra de découvrir le marché de Noël bavarois et les dizaines d’attractions proposées par la fête foraine ‘Winter wonderland ‘ installée dans le plus grand parc de Londres toute la saison.
Là-bas, des serveuses aux tresses blondes accoutrées d’un tablier rouge vous rempliront un verre de mulled wine ou vin chaud, une douceur bien méritée et qui saura vous requinquer. Des stands de crêpes, viande rôtie, gaufres et autres spécialités culinaires de saison tomberont à pic pour vous ragaillardir. Pour les plus courageux, tentez les montagnes russes, le saut à l’élastique ou encore la Power Tower qui vous enverra voltiger dans les airs. Si vous aimez la glisse, ne négligez pas les autres patinoires qui sont tout aussi accueillantes. Il y a celle de la cour de la belle Somerset House, celle du monument le plus intriguant de LondresTower of London, du centre d’affaire international Canary Wharf, du stade de football de Wembley et du parvis du musée d’histoire naturelle Natural History Museum.
Pour le réveillon de la Saint Sylvestre, continuez sur votre lancée festive grâce aux feux d’artifices de la capitale devenus depuis des années un élément incontournable de la fête. Allez donc admirer les fusées multicolores éclabousser le ciel depuis les bords de la Tamise. Rive nord, vous pourrez vous placer stratégiquement sur les quais allant de Westminster Bridge à Waterloo Bridge, accessibles respectivement depuis les stations de métro Westminster, Charing Cross, Embankment et Temple sur la rive nord ou Waterloo rive sud. Depuis Waterloo, arpentez les quais jusqu’à la grande roue de Londres (London Eye) et arrêtez vous sur son parvis pour regarder les feux chatoyants glacer le ciel d’un éclat cuivré. Le lendemain se tient la parade annuelle, un défilé de majorettes, clowns-acrobates et fanfare, qui démarre près de Green Park et réjouira toute la famille pour ce premier jour de l’année.
Alice Cannet
Publié le 01/12/09
Crédit photos : © Visit London Images/Covent Garden London