Tachkent

Tachkent : Le bazar Chorsu Capitale de l’Ouzbékistan, Tachkent est une ville d’art et de culture à explorer sous toutes les coutures. En effet, la citadelle de pierre héberge une avalanche de points d’intérêts comme le musée d’histoire, le musée des beaux-arts, le palais du prince Romanov ou encore le mausolée du cheikh Zaïnoudin-Bobo. Mais Tachkent est surtout connu pour ses innombrables marchés, dont le bazar Chorsu, qui est le plus grand et le plus ancien marché de la capitale ouzbek.

Ce bazar, qui est aussi nommé Chorsu Bozori, anime l’ancienne place du marché. À ciel ouvert ou fermé, les commerçants vendent des épices, des fruits, des légumes, du thé, des marchands de chapeaux, de tapis ou encore des vêtements. Si l’on s’intéresse un peu à l’histoire de ce marché, il faut faire un saut de 2 000 ans dans le temps. À cette époque, la ville de Tachkent avait été choisie comme lieu d’échange pour son emplacement. Depuis, la tradition se perpétue attirant des milliers de personnes qui viennent chiner dans une ambiance chaleureuse et très colorée.

Sous le grand dôme, l’on trouve l’espace des fruits et légumes ainsi qu’un choyhona pour faire la dégustation de thé. L’on apprécie au passage la splendeur de l’architecture de la coupole du dôme. À l’extérieur du dôme, ce sont les artisans et les commerçants qui ont pris place. Des marchands ambulants exposent également leurs marchandises. Un endroit à inscrire à son programme lors d’un séjour dans la capitale ouzbek. Un bazar qui ouvre ses portes de bonnes heures et les ferme très tard.