Les musées des Champs-Elysées

** Grand Palais**

Le Grand Palais
Le Grand Palais et sa verrière

Le Grand Palais a été construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, à la place du colossal Palais de l’industrie qui bouchait la perspective avec les Invalides.

A l’époque, on organise un concours avec 15 000 francs à la clé pour savoir quel projet doit être mise en œuvre. Aucun ne se démarque vraiment, le jury décide donc que l'œuvre sera collective.
La partie principale du Grand Palais (donnant sur l'actuelle avenue Winston-Churchill) est attribuée à Henri Deglane. La partie intermédiaire (avec le salon d'honneur) est confiée à Albert Louvet. Enfin la partie postérieure ou palais d'Antin (donnant sur l'actuelle avenue Franklin-D.-Roosevelt) revient à Albert Thomas. Un quatrième architecte vint compléter l’équipe : Charles Girault, sorte de chef d’orchestre chargé de coordonner l’ensemble (tout en bâtissant le Petit Palais).
L’architecture du bâtiment allie une grande halle de fer caractéristique de l'Art Nouveau et des façades très académiques. Admirez juste au dessus des perrons d’angle du monument les magnifiques quadriges en bronze.

Aujourd'hui, le Grand Palais reçoit plusieurs expositions temporaires de renommée internationale simultanément. Les horaires d’ouverture du musée dépendent des expositions ou des événements qui s’y déroulent.Galerie nationale du Grand Palais
3 Avenue du Général Eisenhower
75008 Paris
Tel : +33 (0)1 44 13 17 30
Site officiel : www.rmn.fr

Tout proche, on peut visiter le Palais de la Découverte

Le Petit Palais – Musée des Beaux-arts de la ville de Paris

Le Petit Palais
Le Petit Palais Disposant d’une façade de 150 mètres de long, le Petit Palais a été construit en même temps que le Grand Palais par l’architecte Charles Girault. Celui-ci a voulu donner à l’édifice la dignité d’un vrai palais officiel. Comme vous le remarquerez, des emplacements dans le bâtiment été destinés à recevoir des décorations mais sont restés des lieux de passage. En 1902, le Petit Palais devient « Palais des Beaux-arts de la Ville de Paris » pour accueillir une collection permanente. Au fil des donations, celle-ci rassemble de très nombreuses œuvres allant de l’Antiquité grecque à la Première Guerre mondiale. On peut admirer des œuvres de Rembrandt, Rubens, Poussin, Courbet, Delacroix, Cezanne, Le Lorrain, Toulouse-Lautrec etc.Le Petit Palais
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
Tel : +33 (0)1 53 43 40 00
Site officiel : www.petitpalais.paris.fr

Tarifs (2012)
Les collections permanentes sont gratuites. Les expositions temporaires sont payantes et le prix du billet d’entrée peut varier de 5 à 11euros suivant l’exposition.
Horaires (2012)
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Fermeture des caisses à 17h.
Nocturne le jeudi jusqu'à 20h pour les expositions temporaires.
Fermé le lundi et les jours fériés.

Galerie Nationale du Jeu de Paume - Site Concorde

La Galerie du Jeu de Paume a été inaugurée le 1er juin 1991 par François Mitterrand dans un bâtiment réaménagé par l’architecte Antoine Stinco datant de Napoléon III. Etalée sur 3 niveaux, les neuf salles accueillent des expositions temporaires d’Art contemporain tout le long de l’année.
Galerie Nationale du Jeu de Paume - Site Concorde
1 place de la Concorde
75008 Paris
Tel : +33 (0)1 47 03 12 50
Site officiel : www.jeudepaume.org
Tarifs (2012)
Entrée : 8,50 euros Tarif réduit : 5,50 euros

Accès libre aux expositions de la programmation Satellite

Bon plan : les "mardis jeunes" : entrée gratuite pour les étudiants et les moins de 26 ans le dernier mardi du mois, de 17h à 21h

A savoir : La vente des billets s’arrête une demi-heure avant la fermeture des espaces d'expositions. Astuce : Une visite commentée gratuite est proposée chaque mercredi et samedi à 12h30 sur présentation de votre billet d'entrée aux expositions.

Le musée du Jeu de Paume est accessible aux personnes handicapées, par l'entrée principale du jardin des Tuileries, située place de la Concorde, face à l'obélisque, puis par la rampe à gauche. Le bâtiment dispose d'aménagements spécifiques : rampes d'accès et ascenseur.

Horaires (2012)
Mardi : de 11h00 à 21h00
Du mercredi au dimanche : de 11h00 à 19h00
Fermeture le lundi, y compris les jours fériés

Crédit photos : @ Karl Demyttenaere