Château de Chenonceau Le « Château des Dames », comme on l’appelle. Le Château de Chenonceau a été construit puis habité par des femmes qui lui ont donné une atmosphère et une grâce particulière.
Le château
Le Château de Chenonceau est le château privé le plus visité de France. Bâti en 1513 par Katherine Briçonnet, le château de Chenonceau est construit sur le Cher. Symbole des Jardins à la française, il est mis en valeur par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis.
Chenonceau est classé monument historique et réserve de belles promenades aux abords du château. Les parcs et jardins sont certainement les atouts de ce château singulier. Cependant, il ne faut pas négliger l’architecture, notamment le donjon médiéval.
L’histoire dit que Jean-Jacques Rousseau y aurait écrit des papiers.
A voir
A l’intérieur du château, se trouve du mobilier datant de la Renaissance, des tapisseries du XVIe et XVIIe siècle ainsi que de nombreux tableaux de Maîtres comme Le Primatrice ou Rigaud. En sortant allez admirer les 2 grands jardins de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis.
Sentez et regardez les roses, les bégonias, les pâquerettes ou encore les pensées. Dans le jardin de Diane de Poitiers, trône un jet d’eau d’origine qui émerveille les visiteurs.
A côté, vous pouvez vous promener et vous détendre dans les parcs du château, qui s’étendent sur 70 hectares.
Par ailleurs, du mois de juin à fin août, un spectacle d’ombres et de lumières a lieu sur les façades du château comme dans les jardins de Diane et de Catherine. Promenade musicale et romantique à faire absolument.
A faire
Pourquoi ne pas prendre une barque durant les mois de juillet et août et naviguer sur le Cher ? Vous pouvez également parcourir le labyrinthe végétal du château. Haut de 1m30, il s’étend sur plus d’un hectare dans la clairière du château.
Pour les enfants, des jeux ainsi que des cabanes sont à leur disposition notamment dans la ferme et à l’entrée de la cour.
Infos pratiques
L’entrée du château est payante. Tarif : environ 10€.
Prix de la visite guidée : entre 10 et 15€.
Possibilité de se restaurer sur place du 1er Mars au 20 novembre.
Publié le 03/03/2009
Crédit photo: © Henneghien