Blois en Loir-et-Cher
Château de Blois Voici un château qui ravira les amateurs d’histoire et d’architecture. Le château Royal de Blois est le témoin de 5 siècles d’architecture à la française, du Moyen-âge à l’époque classique.
Le château
Le Château Royal de Blois, communément appelé le Château de Blois, était l’une des résidences favorites des comptes de Blois, des Ducs d’Orléans et des reines et rois de France.
Construit sous les ordres du roi Louis XII et de son épouse Anne de Bretagne, le château a vu de nombreux acteurs de l’histoire de France dont Jeanne d’Arc.
Situé au cœur de la ville de Blois, le château est classé monument historique et fait l’objet de nombreuses restaurations.
Il résume assez bien les différentes époques de l’architecture française, faisant de lui un symbole pour l’histoire de France.
Le château garde le souvenir des siècles passés, et retrace la vie des rois, notamment l’assassinat du Duc de Guise par son rival Henri III en 1588 au sein même du château.
Catherine de Médicis, quant à elle, y a passé ses derniers jours.
A voir
Le Château de Blois est avant tout un lieu d’observation. On y découvre un musée lapidaire, un musée archéologique ou encore un musée des beaux-arts.
Le château comporte différentes ailes : celle de François 1er, par exemple, ou encore l’aile classique.
Du haut de la Tour du Foix, il y a une vue imprenable sur la ville de Blois.
Vous pouvez aussi admirer le château médiéval ou contempler la Loire sur la terrasse de la Cour intérieure.
Dans la salle d’actualité, s’organisent 2 expositions par an pour explorer les trésors du château ou découvrir les restaurations faites au cours de ces dernières années.
A faire
Le Château Royal de Blois s’admire et se raconte. C’est pour cela, qu’entre avril et septembre a lieu un spectacle de son et de lumière.
Des personnalités telles que Robert Hossein, Pierre Arditi ou Fabrice Lucchini vous racontent les moments forts de la vie du château (entre 5 et 10€).
Infos pratiques
L’entrée du château est payante. Tarif : environ 10€.
Visite guidée collective comprise dans le prix d’entrée.
Publié le 03/03/2009
Crédit photo: © M. Jeschke