Visite de l'Arc de Triomphe

L'esplanade et les sculptures de l'Arc

L'Arc de Triomphe depuis l'avenue de Friedland
L'Arc de Triomphe depuis l'avenue de Friedland

Lorsque vous serez au pied de l’Arc de Triomphe, prenez le temps de contempler cet impressionnant monument.
L’Arc de l’Etoile s’inspire de celui de Titus, avec une arche unique, mais le monument parisien diffère de ses modèles antiques par ses piliers aux surfaces lisses très sobres. Par ses dimensions, l’Arc de Triomphe surpasse ses modèles romains.
A titre de comparaison, la voute de l’Arc de Triomphe est deux fois plus haute que celle de l’Arc de Titus (respectivement 29,5 mètres et 15,4 mètres). Sur les parois internes vous pouvez apercevoir les noms de batailles et de généraux des guerres menées par la France sous la Révolution et l’Empire. Vous pouvez reconnaitre quelques fameux officiers de Napoléon 1er : Cambronne célèbre pour son mot prononcé à Waterloo, Ney surnommé le brave des braves, ou encore Murat, beau-frère de Napoléon et roi de Naples.

Sculpture
Le Départ des volontaires

Au sol d’autres inscriptions commémorent des événements, comme la proclamation de la République en 1870 ou l’appel du 18 juin du général De Gaulle mais aussi les morts pour la France des guerres d’Indochine et d’Algérie. Les symboles sont nombreux et l’histoire de France tout entière défile sous vos yeux à la lueur de la flamme du Soldat inconnu. Celle-ci est ravivée tous les jours à 18h30. Avant de vous élancer à l’intérieur, jetez un œil aux sculptures situées sur les hauts et bas reliefs, elles valent la peine qu’on s’y arrête.

Elles ont été réalisées à la fin des travaux, de 1833 à 1836, et la plus célèbre d’entre elles est « Le départ des Volontaires » de François Rude, à droite coté Champs-Elysées.

On y voit des citoyens de tout âge et de toute opinion politique qui s’élancent, se ralliant à la Victoire, reconnaissable par ses ailes.Les bas-reliefs, moins symboliques, représentent des scènes de la Révolution et de l’Empire, comme le passage du pont d’Arcole et la bataille d’Austerlitz.

En prenant du recul, vous percevrez le savant équilibre architectural de la façade, entre classicisme du style antique et Romantisme du XIXème siècle.

A l'intérieur de l'Arc de Triomphe

Intérieur Arc de Triomphe
Ecrans au 2éme étage de l'Arc de Triomphe

Haut de 50 mètres, il vous faudra monter pas moins de 284 marches pour atteindre le sommet du monument. Mais pas d’inquiétude, vous pourrez faire des pauses instructives dans le musée. Au 1er étage, vous trouverez des bancs pour vous remettre de cette première partie de l’ascension. Là, vous pourrez voir une carte interactive présentant les différents Arc, porte ou arche du monde entier, des Etats-Unis à la Corée du Nord en passant par la porte du temple de l’Auguste Ciel en Chine. A cette étage vous prenez de la hauteur, dans tous les sens du terme puisqu’une caméra placée juste sous l’arche vous permet d’avoir une vue satellite de l’esplanade et de la Tombe du Soldat inconnu. Un détail du « Départ des volontaires de 1792 » est aussi visible, une excellente solution pour admirer de plus près la superbe sculpture de François Rude sans avoir à escalader la façade du monument !

A l’étage supérieur, vous trouverez deux écrans permettant d’avoir le détail et le descriptif de toutes les sculptures. Vous saurez tout sur les personnages représentés et leur portée symbolique parfois difficile à saisir du premier coup d’œil. Une maquette du monument est également présentée au public.

La terrasse supérieure

Intérieur Arc de Triomphe
Le quartier de la Défense depuis l'Arc de Triomphe

Une fois en haut du monument, vous pouvez admirer la vue superbe qui se déploie devant vous !
Sur votre gauche, vous reconnaitrez la butte de Montmartre et la blanche silhouette du Sacré-Cœur. Juste en face, admirez la perspective splendide allant jusqu’au palais du Louvre, en passant par le jardin des Tuileries, la place de la Concorde et l’avenue des Champs-Elysées.
Sur votre droite, vous pourrez voir le Dôme des Invalides et la Tour Eiffel.
Enfin, de l’autre coté, vous apercevrez la grand Arche de La Défense achevée en 1989.Petit défi : Amusez-vous à retrouver la Seine à travers les immeubles de Paris vous bouchant la vue !

L'Arc de Triomphe en quelques chiffres

Hauteur : 50 mètres

Largeur : 45 mètres

Arrondissement : 8éme

Nombre de visiteurs : environ 1 million par an

Karl Demyttenaere
Publié le 19/07/2012

Crédits photos : © Karl Demyttenaere