Palais de la Découverte

La science en s'amusant

Tester, toucher, sentir, regarder, les sens sont sans-dessus-dessous au Palais de la Découverte. Au programme de votre visite : des expériences ludiques qui sauront intéresser les graines de scientifiques, les cancres rêveurs et leurs curieux parents. Dinosaures, planètes, corps humain, électricité, son et lumière sont quelques uns des thèmes abordés dans ce manuel de sciences grandeur nature. La découverte par l'expérience est à l'honneur.

Informations Générales

L'éveil des sens

Baryonyx

« C’est un faux, c’est un faux ! », trois mots libérateurs prononcés par un papa rassurant. Un petit garçon, mi-excité mi-inquiet, s’éloigne quand même par prudence du géant à écaille qui a surgit du sol. Rassurez-vous, vous n’êtes pas tombé dans l’ère du Jurassique, vous êtes au Palais de la Découverte. En pénétrant dans l’antre des dinosaures, on tombe nez-à-nez avec des reconstitutions de gros dinos plus vraies que nature qui posent dans un enchainement de pièces sombres. La faim des dinosaures, la nouvelle exposition temporaire issue du Musée d’Histoire naturelle de Londres est pour le moins réaliste.

Interactive et amusante, elle propose de découvrir ce que mangeaient les énormes bestioles grâce à des activités et des jeux amusants : il s’agit de tâter l’estomac reconstitué d’un brachiosaure, par exemple, ou de faire mâcher un Edmontosaure. Tentez de battre un Tyrannosaure Rex dans un duel de force : appuyez-vous de tout votre poids contre une machine qui mesure vos efforts.

La machine bipe, le verdict : votre niveau est celui d’une ‘mâchoire d’opossum’ soit 30,1kg. Raté. Plus loin, jouez à l’archéologue en dessinant la trace d’un os ou en essayant de sortir une griffe de terre grâce à des outils qui creusent, déblayent ou dépoussièrent. Tâchez encore de deviner le contenu du dernier repas de ce dinosaure : un rat ? Non, un crocodile !

Oeplocephalus

Tel un exposé géant, le parcours à travers les salles du musée vous entraîne à la découverte des différentes disciplines scientifiques, tour à tour. Le vrai bonus est que le musée ne perd jamais une occasion d’expliquer, d’instruire et de mettre en perspective. Et c’est bien là son l’intérêt : tout est mis en place pour créer la surprise, susciter la curiosité, intéresser et amuser. Si l’éveil est le maître mot de la visite, il n’est pas l’unique attrait. Scolaire certes, la visite s’adresse aussi aux personnes déjà intéressées, aux curieux de toutes les branches et à tous ceux qui savent apprécier une bonne démonstration ludique. D’ailleurs l’endroit ne laisse personne indifférent et il n’est pas rare d’apercevoir certaines grandes personnes s’adonner avec un enthousiasme mal dissimulé à l’un des nombreux jeux de l’endroit.

 

Alice Cannet

Crédit photos : © Palais de la Découverte