Eternels et insolites de la romance

Tour Eiffel

La palme du symbole ultime de l’amour revient bien sûr à la Tour Eiffel à la nuit tombée. Pour ne pas gâcher la magie, on évitera d’arriver essoufflé à son sommet en préférant les ascenseurs. D’ailleurs, le voyage est une belle occasion de rassurer sa moitié si l’angoisse de l’altitude la submerge. Une fois en haut, l’instant est délicieux : entre le ciel étoilé et le tapis de lumières qui se déroule à leurs pieds, les amoureux sont conquis et les mots et baisers pleuvent alors que scintille la Grande Dame.
Moins élevés mais tout aussi enchanteurs, les ponts de Paris se comptent par dizaines et offrent des vues imprenables sur la ville lorsqu’ils enjambent la Seine. Le soir, le Pont d’Arcole près de la Conciergerie et surtout le Pont des Arts qui relient l’Institut de France à la cour carrée du Palais du Louvre, sont des cadres intemporels qui accélèrent les battements des cœurs transis. Non loin de là, l’Ile Saint-Louis est à elle-seule un lieu propice aux élans amoureux, avec sa promenade le long des quais jusqu’à sa pointe.
Les bateaux-mouches et les balades en calèche restent les incontournables des circuits amoureux. Pourquoi ne pas détourner les codes et opter pour un autre attelage ?

Pont des Arts

Montez à bord de la mythique 2CV et laissez-vous guider à travers les quartiers romantiques de Paris dans un parfum désuet de nostalgie et de légèreté, l’air de « Mon amant de Saint Jean » dans la tête.
Plus au Nord, le quartier de Montmartre est bucolique à souhait. Repère des impressionnistes et des artistes romantiques,  son jardin, ses petites rues pavées qui courent jusqu’au Sacré-Cœur, attirent les amoureux du monde entier qui viennent capter à deux des vues panoramiques sur un Paris magique et éternel. En redescendant, nombre d’entre eux ne manquent pas de passer devant le Mur des ‘je t’aime’ sur la place des Abbesses. Comme un hymne à tous les écoliers qui ont gravé ces trois mots sur leur table à travers le temps, ce mur, bien loin de diviser, est émaillé de 311 « je t’aime » écrits en 250 langues et constitue la toile de fond rêvée pour une déclaration.

Mur des je t'aime

Les amoureux des instants privilégiés dans un cadre majestueux choisiront le Jardin des Tuileries, pour ses bassins, ses massifs taillés et ses statues. Mais son manège de chevaux de bois est aussi un élément-clé au cours d’une escapade amoureuse, une parenthèse enfantine qui laisse la part belle à l’expression simple et décomplexée de la joie et du bonheur.

Il existe mille et une façons de dire « Je t’aime » : on le susurre, on le suggère, on le déclame… A Paris, vous disposez d’un canevas incomparable. A vous d’y mettre les mots et les couleurs que vous dictera votre cœur !

Pour en savoir plus sur...
"Paris Romantique" : www.parisinfo.com/paris-romantique
Le Mur des je t'aime : www.lesjetaime

Audrey Bonnet
Publié le 10/02/10

Crédits photos:
© SETE – illuminations : P. BIDEAU - Photographe Christian BAMALE
© Mairie de Paris / Sophie Robichon
© Le mur des je t'aime Frédéric Baron & Claire Kito