Musée Carnavalet

Plongée au coeur de l'Histoire de Paris

Les collections du musée Carnavalet sont installées dans un très bel hôtel particulier parisien depuis le XIXe siècle, situé dans le Marais. Grâce à sa riche collection d'objets datant de la préhistoire à nos jours, plongez au cour de l'histoire de la ville de Paris et profitez-en pour faire le point sur vos connaissances sur l'histoire de France.

Informations Générales

Aperçu historique

L'entrée du musée rue Mme de Sévigné
L'entrée du musée rue Mme de Sévigné

La construction de l’hôtel Carnavalet date du milieu du XVIe siècle. Le décor sculpté de la façade dans la cour intérieure a été réalisée par l’architecte Jean Goujon avec des bas reliefs sur le thème des quatre saisons. En 1578, l’hôtel fut acheté par la veuve de François de Kernevenoy, écuyer d’Henri IV, surnommé Carnavalet par les parisiens, d’où le nom donné à l’hôtel. Elle fit même sculpter un masque de carnaval sur la porte principale en mémoire de son mari.
L’hôtel tel qu’il était à son origine ne ressemblait pas du tout au bâtiment que l’on peut voir actuellement. A partir de 1660 l’architecte François Mansart lance la construction des ailes latérales. Notons également que l’hôtel a été la résidence d’une hôte illustre : Mme de Sévigné, qui habita ici de 1777 jusqu’à sa mort.
Sa cour carrée fait de lui l’un des seuls exemples d’architecture Renaissance de Paris, avec le Louvre.
En 1860 le bâtiment est racheté par la ville de Paris, restauré et agrandit autour de son jardin. On y installe les collections du musée que l’on ouvre au public en 1880.

Il faut dire que jusqu’au XIXe siècle, la ville de Paris ne possédait aucun musée. Seul le muséum, actuel musée du Louvre, présentait une collection d’objets ouverte au public. Il faudra attendre le Second empire et les travaux réalisés par Haussmann, qui bouleversèrent l’organisation du vieux Paris, pour que l’administration commence à concevoir un musée sur l’histoire de la ville. C’est ainsi que naquit le musée Carnavalet, qui est le plus ancien musée municipal de la capitale. Avant cela, toutes les acquisitions de la ville en vue de soutenir la création artistique étaient stockées en dépôt et donc inaccessibles au public.

Actuellement, les collections du musée sont réparties entre l’hôtel Carnavalet et l’hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, qui accueille les collections de la Révolution française à nos jours.

Présentation vidéo

  Alexandra Billard

Crédits photos : ©DAC / A. Dumont, ©Mbzt