L'ermitage de Taktsang

Accroché aux roches noires, l'ermitage de Taktsang fait partie des temples bouddhistes les plus connus du Bhoutan. Surnommé la tanière du tigre, il culmine plus de 3000 mètres d'altitude. Surplombant la vallée de Paro et à flanc de montagne, il constitue l'un des lieux de pèlerinage les visités du pays. Accessible après de longues de marche, il est à plus de 5 km de Kyichu Lhakhang. C'est l'endroit parfait pour s'offrir une vue imprenable sur les environs, notamment la vallée de Paro.

La surprise qui vous y attend une fois sur place vaut bien le déplacement. Cet ensemble construit pendant plusieurs siècles est constitué en effet de plusieurs temples à l'architecture très originale et typique de l'univers bouddhiste. Vous pourrez admirer à l'occasion de votre visite des lieux comme la grotte de méditation du Guru Rimpoche. L'ermitage de Taktsang c'est aussi de nombreuses statues. On peut citer par exemple statue de Tenzing Rabgye ou encore la statue de Guru Rinpoché qui sont de véritables chefs-d'œuvre. Après avoir fait le tour des trois temples que compte ce site, vous aurez envie d'y retourner en oubliant la pénible marche qui vous permet d'y accéder.

Connu pour avoir été l'endroit choisi par le Guru Rimpoche pour méditer pendant plus de trois ans, l'ermitage de Taktsang permet aux moines d'isoler. Selon la légende, ce Guru y serait arrivé à dos de tigresse. Par ailleurs, un incendie a dévasté une partie de ce monastère en 1998. Une visite des chapelles aux alentours datant du XIXe siècle vous permettra d'admirer de nombreuses statues ainsi que des peintures très fines.