Désert du Kalahari

Le Kalahari s’étend sur sept pays et couvre l’ensemble des régions du centre et du sud-ouest du Botswana. Sa surface estimée à 930000 km2, est une vaste zone semi-aride composée essentiellement de sédiments sableux, de plaines couvertes de broussailles, d’herbes et de zones boisées.

En été, les températures diurnes peuvent dépasser les 40°C pour retomber à 23°C la nuit. L’hiver, il n’est pas rare de constater des températures nocturnes inférieures à 0°C.
Le nord du Kalahari bénéficie d’un temps relativement clément et reçoit d’abondantes pluies en été. Ainsi, voit-on apparaître au nord du Botswana de vastes zones marécageuses alimentées par les effluents de l’Okavango. En revanche, dans le sud et le centre l’eau de surface est beaucoup plus rare, la pluie s’infiltre immédiatement dans le sable et il ne subsiste que quelques petits points d’eaux éparses.

Malgré l’aridité en surface, l’humidité du sous-sol permet à la flore de se développer.  Acacias, herbes et graminées prospèrent dans certaines régions du Kalahari ainsi que le kiwano ou melon à cornes, fruit endémique du Kalahari. Des plantes annuelles aux racines peu profondes résistent et poussent rapidement après les fortes pluies. On trouve également quelques arbustes xérophytiques éparpillés çà et là.

La faune est importante au Kalahari, ce qui différencie cette région d’un véritable désert. On peut y voir évoluer des guépards, léopards, hyènes tachetées ou chiens sauvages…plusieurs espèces d’aigles et de faucons ainsi que des gnous, springboks et autres antilopes.

La population du Kalahari est essentiellement composée d’Africains de langue Bantoue, de Bochimans ou Bushmen de langue Khoisan et d’une minorité d’Européens.

Sneakers