Hymme l'Espagne

  La musique a été imprimée pour la première fois sur un document daté de 1761  par Manuel de Espinosa. Son titre était La Marcha Granadera ("La marche des grenadiers") et le nom du compositeur est inconnu. 
  En 1770, le roi Charles III déclara la Marcha Granadera la «marche d’honneur» officielle, utilisée pour les événements cérémoniaux. Elle était toujours jouée lors des événements où la famille royale était présente et les Espagnols l’ont peu à peu considérée comme leur hymne national. Ils la renommèrent Marcha Real.  

   Sous la Seconde République espagnole (1931–1939), El Himno de Riego remplaça La Marcha Real comme hymne officiel de l’Espagne. À la fin de la Guerre civile, le dictateur Francisco Franco restaure la Marche Royale comme hymne national sous son ancien nom de La Marcha Granadera. Les nouvelles paroles sont apprises dans toutes les écoles.   

  À la fin de la dictature, le texte officiel de Franco disparaît. La Marche Royale est toujours l’hymne officiel de l’Espagne mais se voit dépourvue de paroles. L’hymne est joué mais jamais chanté.  

  En juin 2007, le Comité olympique espagnol a lancé un concours pour trouver un texte. Des paroles ont été proposées mais l'accueil a été si défavorable que le projet a été retiré.   


         

Source : Wikipédia