Hymme Monaco
Theophile Bellando a écrit les paroles et composé la musique de la première version de l'Hymne Monégasque en 1841. Plus tard, Castil-Blaze modifia la musique et fit quelques autres changements mineurs. En 1848 la Garde Nationale, créée par le Prince Charles III, adopta la chanson de Bellando. En 1896 Charles Albrecht composa un nouvel arrangement pour piano, publié par Tihebaux à Paris et nommé Air National de Monaco. En 1897, Decourcelle de Nice, imprima une édition appelée 429 Hymne National de Monaco pour piano.
Des années plus tard, Francois Bellini orchestra le chant d'Albrecht. Ce nouvel arrangement pour un trio jugé trop long en 1900 ne fut plus joué. La version moderne a été créée par Leon Jehin en 1914 et jouée pour la première fois lors du 25e anniversaire du couronnement du Prince Albert Ier. Enfin en 1931 Louis Notari écrivit les paroles en monégasque.
Ohé, vous qui nous voisinez !
Ohé, vous qui nous regardez ! Il importe que chacun retienne bien ceci :
Refrain :
Depuis toujours, le même pavillon Flotte joyeusement au vent de notre pays Depuis toujours les couleurs rouge et blanche Constituent le symbole de notre liberté Grands et petits l'ont toujours respecté !
Refrain
Nous avons perpétué les mêmes traditions ; Nous célébrons la même religion ; Nous avons l'honneur D'avoir toujours eu les mêmes Princes Et personne ne pourra nous faire changer tant que le soleil brillera dans le ciel Dieu nous aidera Et jamais personne ne pourra nous faire changer Personne.
Nous ne sommes pas bien nombreux, Mais nous veillons tous à la défense de notre identité ; Nous ne sommes pas très puissants, Mais, s'il le veut, Dieu nous aidera !
Ohé, vous qui nous voisinez ! Ohé, vous qui nous regardez ! Il importe que chacun prenne bien conscience de cela !
Refrain
Source : Wikipédia