Panama city

La ville de Panama City est la capitale du Panama qui compte environ 880 000 habitants. Elle est située sur le littoral pacifique, et constitue la porte d’entrée occidentale du Canal de Panama. Fondée en 1519 par le conquistador espagnol Pedro Arias Davila, Panama City est le premier lieu d'établissement européen sur la côte pacifique.

La cité comporte de nombreuses attractivités à commencer par le quartier colonial de San Felipe. Ce Casco Antiguo réunit des édifices impressionnants à l’architecture baroque et néoclassique. De l’église San José aux ruines du couvent de Santa Domingo, en passant par le théâtre national et le Musée du canal interocéanique, les intérêts ne manquent pas. D’autres lieux en centre-ville valent le détour comme La Place de France, rappelant le rôle de ce pays dans la construction du canal, ou le marché de poissons pour déambuler dans une ambiance authentique.

Coté pacifique, les visiteurs peuvent observer le fonctionnement des écluses de Miraflores et profiter du panorama offert par le site en surplomb du canal pour mieux visualiser le spectacle incessant des cargos venus du monde entier franchir l’isthme. Le centre touristique majeur est le Causeway sur la presqu’île d’Amador et sa jetée longue de six kilomètres. La promenade à vélo est particulièrement recommandée, ainsi que la visite du Punta Culebra, recueillant des tortues marines. Le Pont des Amériques est également un endroit fascinant grâce à sa vue somptueuse sur la baie de Panama. A proximité du centre-ville se trouvent enfin les ruines de Panama-la-vieille, c’est-à-dire l’ancienne capitale fondée en 1519.