Forêt de Nyungwe

C'est au sud-ouest du Rwanda que l'on trouve le parc national de Nyungwe, une forêt déclarée réserve nationale depuis 1903. Si celle-ci a été victime d'incendies entre 1958 et 1973, elle propose encore une superficie suffisante pour le plaisir des touristes. Des sentiers sont mis en place en 1987 pour que les randonneurs puissent la traverser et admirer sa faune et sa flore. Malheureusement, le parc et ses installations furent détruits durant le génocide rwandais, c’est pourquoi la forêt a été déclarée Parc National par le gouvernement en 2005. Cela avait alors pour objectif de préserver l'écosystème de ce lieu connu comme le poumon du Rwanda.

Si les braconniers ont fait disparaître les derniers éléphants de la forêt de Nyungwe, vous pouvez encore y admirer 13 espèces de primates, des léopards mais aussi des antilopes et 275 espèces d’oiseaux. La flore y est tout autant développée puisque l'on compte pas moins de 140 espèces d'orchidées et 240 espèces d'arbres, une diversité qui offre un spectacle tout à fait exceptionnel dans cet espace de 1 000 km². Si vous aimez les éléphants, peut-être aurez-vous un jour la chance d'en revoir. De fait, les éléphants mangent les lianes et les plantes grimpantes qui, en leur absence, prolifèrent et affaiblissent les arbres, il est donc question d'en réintégrer quelques-uns dans cette forêt.

Durant votre balade dans la forêt, vous pourrez admirer la flore et la faune évoluer librement mais vous pourrez également vivre un moment très intense, la traversée du pont Canopy, un pont suspendu de 200 m de long situé à 50 m de hauteur...