Tout savoir sur l’E-visa : définition, avantages et procédure
Partir en voyage à l’étranger, ce n’est pas seulement rêver de plages paradisiaques, de farniente, de soleil et de cultures exotiques. C’est aussi prendre en considération des soucis parfois plus terre à terre mais qu’il est nécessaire de connaître. Parmi ces derniers, réfléchir aux démarches administratives évite bien des problèmes et demeure une obligation pour de nombreux pays plus ou moins exotiques.
Qu’est-ce que l’e-visa
L’e-visa est une procédure informatisée et dématérialisée qui permet de faire les démarches de demande d’autorisation d’entrée dans un pays étranger. Plutôt que de se rendre directement dans une ambassade ou dans un consulat, la procédure informatique permet de remplir le formulaire en ligne ainsi que de déposer sur un serveur sécurisé les documents nécessaires comme peuvent l’être les photos d’identité. L’e-visa ou visa électronique se reçoit aussi directement dans sa boîte mail. La demande d'e-visa représente une démarche pour un voyage standardisée et facile à faire.
Les avantages de l’e-visa
Obtenir e-visa se fait à la fois rapidement et simplement et c’est là le point le plus intéressant de cette procédure dématérialisée. Alors qu’il était toujours contraignant de se rendre à l’ambassade ou même de faire un échange de courrier avec elle pour obtenir ses documents, maintenant tout se fait en temps réel. De plus, le document est reçu sur sa boîte mail. Ainsi, même si vous deviez perdre la version papier que vous auriez imprimé, vous aurez toujours le mail à montrer aux autorités en cas de besoin. Autre avantage, obtenir e-visa est rapide, et se fait dans les 24 heures dans la très grande majorité des demandes, ce qui permet de partir en urgences.
Comment faire une demande de e-visa
Faire une demande en ligne pour profiter de tous les avantages e-visa se fait simplement. Chaque pays qui propose cette solution, elle n’est pas encore généralisée à tous les pays du monde, a un site gouvernemental officiel. C’est là qu’il convient de faire sa demande. Par exemple pour une demande d’ESTA, l’e-visa se permettant de se rendre aux USA, il n’est pas besoin d’autre élément que son passeport pour faire sa demande. Il faut aussi sa carte bleue, même si cela n’a rien d’administratif, mais parce que la plupart des pays font payer l’e-visa, comme on payait avant le visa traditionnel. Certains pays demandent aussi de se munir de son billet d’avion. Même si parmi les avantages de l’e-visa il y a la possibilité de partir en urgence dans le pays concerné, prenez tout de même toujours quelques jours de battement avant de faire votre demande. La fenêtre dans laquelle on peut faire sa demande est large mais variable en fonction de sa destination.
Si simple et si rapide, le-visa est une tendance qui ne peut que se généraliser et s’étendre à tous les pays. Il est donc temps dès aujourd’hui de se familiariser avec ce concept pour voyager encore plus librement.