Quel compte bancaire pour voyager ?

Durant des décennies, utiliser sa carte bancaire en voyage à l’étranger était synonyme de frais bancaires importants et plus ou moins opaques. Il fallait donc bien cogiter avant de procéder à un achat ou à un retrait.

Mais depuis quelques années, le secteur bancaire a entamé une révolution technologique qui profite désormais grandement aux voyageurs. Toutefois, pour en profiter, il est important de bien s’informer et de prendre le temps de comparer les innombrables offres bancaires dédiées, qui ne cessent d'évoluer.

Vous souhaitez faire le meilleur choix ? Voici le passage en revue des principales solutions pour payer moins cher et en toute sécurité, en dehors de la zone euro.

Les options à la carte des banques traditionnelles

Face à la déferlante des offres bancaires destinées aux voyageurs, les banques traditionnelles comme la Société Générale ou BNP Paribas devaient se montrer créatives et innovantes.

C’est pourquoi, dorénavant, la plupart permettent de souscrire à des options à la carte. Le principe consiste à payer un coût fixe mensuel, par exemple 10€, afin de bénéficier de la gratuité des paiements et des retraits pendant la durée souscrite.

Cette solution permet donc de maîtriser son budget et de payer en toute tranquillité, même s'il faut se méfier du concept de l'abonnement. En effet, même après être rentré de voyage, la banque ne coupera pas l’abonnement de sa propre initiative, ce qui induit le risque de payer des surplus.

Mais ne boudons pas notre plaisir, car grâce à ces options à la carte, voyager à la l’étranger en étant client d’une banque traditionnelle n’est plus une contrainte.

Les options à la carte des banques traditionnelles

Les néobanques

On les appelle les N26, Revolut, Vivid ou encore Nickel.

Ouvrir un compte dans ces nouveaux établissements ne prend généralement qu'une poignée de minutes. Leur plus grand avantage ? Les néobanques sont par nature très compétitives sur les tarifs avec l'étranger, en proposant par exemple très souvent la gratuité des paiements par carte.

En revanche, pour bénéficier de la gratuité des retraits, il est généralement nécessaire de souscrire un plan mensuel payant, sachant que ces offres destinées aux voyageurs peuvent aussi inclure des assurances dédiées supplémentaires.

Les néobanques ont donc des arguments intéressants, bien qu’il faille se méfier de posséder un compte largement créditeur.

En effet, toutes les néobanques fonctionnent avec des cartes à autorisation systématique, interdisant les découverts de toutes sortes. En théorie, cela peut être considéré comme un avantage, mais dans la pratique, l’absence de découvert impacte aussi le taux d’acceptation des paiements, puisque le terminal de paiement n’est pas en mesure de communiquer avec la banque dudit client.

Enfin, ces cartes sont rarement acceptées pour un dépôt de caution, notamment pour une location de voiture où une mention CREDIT est généralement exigée.

Parce que les offres des néobanques sont particulièrement nombreuses, il est donc nécessaire de prendre le temps de la comparer afin de trouver le meilleur compromis entre tarifs, assurances et fonctionnalités de l’application mobile.

Les banques en ligne

Par bien des aspects, les banques en ligne combinent les avantages des banques traditionnelles et des néobanques.

En effet, comme les banques traditionnelles, elles permettent de bénéficier d'un découvert autorisé, tandis que contrairement aux néobanques, toutes les cartes bancaires possèdent par défaut des garanties d'assurance valables à l'étranger.

Autre avantage : ce sont souvent les options les moins coûteuses, même si d’un établissement bancaire à l’autre, les écarts de prix peuvent parfois être très importants. Ainsi, d’une manière générale, Boursorama Banque et Fortuneo Banque sont considérées comme étant les moins chères.

Les banques en ligne sont-elles les meilleures amies des voyageurs ? Il s’agit en tout cas, d’une alternative à étudier de très près, notamment quelques mois avant le départ en voyage prévu - le délai d’ouverture de compte étant plus long qu’auprès des néobanques.

Les comptes multidevises

C'est l'option la moins connue, mais certainement l’une des plus intéressantes.

Quitte à partir à l'étranger, pourquoi ne pas payer comme un local ? C'est en effet la promesse de ces comptes multidevise, qui comme leur nom l'indique permettent de bénéficier d'un compte bancaire avec plusieurs balances dans des devises différentes.

Ainsi, au même endroit, il est par exemple possible d'avoir un compte en livre sterling, un autre en dollar américain et pourquoi pas un dernier en forint hongrois. Des dizaines de devises sont généralement disponibles !

Les trois grands noms du compte multidevise en France se nomment Revolut, Wise et Vivid.

En plus de permettre de payer sans frais dans la devise du pays, les autres avantages des comptes multidevises sont :

  • La conservation de vos devises
  • La possibilité de recevoir des virements

Par exemple, si vous préparez un voyage dans 6 mois aux Etats-Unis et que le taux de change est particulièrement avantageux à un moment donné, vous pouvez en profiter immédiatement en convertissant la somme souhaitée sur la balance en dollars de votre compte multidevises. De cette manière, vous pourrez les dépenser librement sur place.

Et si vous ne dépensez pas l’intégralité de votre budget à la fin de celui-ci ? Aucun problème, puisque le compte multidevises est parfait pour conserver vos dollars non utilisés, par exemple jusqu'à votre prochain voyage, à moins que vous ne décidiez de les convertir en une autre devise au préalable.

Finalement, certaines balances des comptes multidevises sont associées à des coordonnées bancaires locales, exactement comme un RIB en France. Dans ce cas, si par exemple vous êtes dans le cadre d’un voyage autour du monde, vous pouvez recevoir un salaire ou domicilier des prélèvements.

Par bien des aspects, le compte multidevise est donc le compte bancaire pour les professionnels du voyage.

Les banques en ligne

Quel est le meilleur compte bancaire pour voyager ?

C'est simple, vous avez l'embarras du choix.

Par rapport aux années 90 ou même 2000, limiter ses frais bancaires durant son voyage est désormais plus facile que jamais et il serait vraiment dommage de ne pas en profiter.

Finalement, le plus dur consiste à choisir la bonne offre, car entre les options de votre banque traditionnelle, les nombreuses formules des néobanques, les banques en ligne et les comptes multidevises, ce sont des dizaines de solutions aujourd'hui en compétition pour séduire le plus de voyageurs.

Et vous ? Souhaitez-vous voyager avec votre compte bancaire principal ou au contraire profiter de l’occasion pour tester la concurrence et ouvrir un compte secondaire ?