10 conseils pour bien préparer votre voyage à l'étranger
Lorsque l'envie de voyage se profile à l'horizon, l'excitation prend le pas sur la pensée. On ne pense plus qu'à la destination, aux plages de sable fin, aux moments de détente et on oublie les formalités. Préparer son voyage à l'étranger est donc un postulat pour ne rien oublier. Voilà donc 10 conseils pour bien préparer un voyage à l'étranger.
Se renseigner sur les visas
Même si on circule librement dans l'union européenne, pour renter dans certains pays le visa est obligatoire. Il se demande auprès du consulat ou de l'ambassade en France du pays visité.
Vérifier son passeport
Refaire son passeport prend environ 3 semaines. Vérifiez sa validité qui est de 10 ans. Si vous êtes juste en termes de validité, faîtes-le vite refaire en mairie.
Acheter une assurance
Pour voyager couverts, contractez une assurance voyage.
Vérifiez auprès de la banque si vous êtes couverts par votre carte bleue. C'est souvent le cas, surtout si vous payez votre voyage avec la carte.
Préparer une trousse de secours
Pensez à mettre dans la valise une petite trousse de secours, surtout si vous partez en randonnée. Attention, les flacons ne doivent pas dépasser 100 ml et être transparents. Pensez antiseptiques, pansements, paracétamol etc.
Lire la réglementation aérienne
Vérifiez le nombre de kilo de bagages autorisé, les contenants, les nombre de bagages à main etc. Cela évitera les mauvaises surprises à l'enregistrement.
Changer de l'argent
Avant de partir, vérifiez le montant de retrait autorisé et que vous pourrez le faire avec votre carte bleue. Contrôlez le taux de change ou les commissions. Si vous emportez une grosse somme d'argent, répartissez-là dans plusieurs bagages. Sinon pensez également aux chèques.
Se renseigner sur les moyens de transport
Taxi-brousse, vélo, bus, métro renseignez-vous sur les lignes de transports, souvent téléchargeables en ligne, les tarifs promotionnels à la journée, à la semaine.
Renseignez-vous aussi sur comment rejoindre le centre-ville depuis l'aéroport.
Réserver les hébergements
A moins de partir avec son hamac ou sa tente, mieux vaut réserver à l'avance son hébergement.
On s'assure ainsi des disponibilités et on profite parfois d'offres promotionnelles.
Préparer un itinéraire
Internet, guide du parfait touriste, office du tourisme, préparez votre itinéraire. En sélectionnant des points de chutes et des sites à visiter, vous gagnez du temps et êtes sûrs de voir les incontournables !
Calculer son budget
Pour éviter de faire fondre votre carte bleue, préparez votre budget à l’avance. Visites, repas, hébergements sans oublier bien sûr les imprévus. Limitez la casse, soyez malins et fouillez internet pour les bons plans. Certains musées sont gratuits à une certaine heure, une entrée gratuite est offerte si vous venez avec un tee-shirt rouge etc. Un peu de temps passé, des économies réalisées !
Partir bien préparé permet d'éviter les déconvenues sur place. C'est également un moyen de faire de nombreuses économies si l'on prend le temps de faire des recherches. Globe-trotteur oui, mais globe-trotteur avisé c'est mieux !