Xi'An, Armée enterrée

Xi'An est une petite ville de 7 millions d'habitants (et oui en Chine c'est petit) située un peu plus au centre de la Chine (on va dire au centre de l'Est de la Chine pour être précis) qui a été l'objet d'un miracle le mot n'est pas trop fort en 1974. Alors que cette région n'avait auparavant que pour seul intérêt d'avoir été l'ancienne capitale de l'empire elle est devenue depuis un haut lieu touristique quasiment incontournable pour quiconque pose un pied en Chine. En effet, cette année des paysans qui creusaient un puit sont tombés sur une découverte qui allait métamorphoser cette ville et booster la région d'un point de vue économique : l'armée enterrée de l'empereur Qin.

L'Armée enterrée

Un peu d'histoire

On doit cette réalisation à l'empereur des Qin qui devint en 221 avant JC Shi Huangdi le premier empereur de la Chine unifiée. On raconte que cet homme était hanté par la mort et qu'il décida dès son accession au pouvoir de construire son tombeau (il n'avait alors que 13 ans) et il y aurait eu plus de 500 000 personnes qui y travaillèrent pendant 36 ans !!! Il s'est fait construire tout autour de son (futur) tombeaux une armée en terre cuite censée le protéger dans l'au delà. Et c'est cette armée qui est aujourd'hui admirée par des milliers et des milliers d'individus qu'ils soient féru d'archéologie ou de simple curieux venus admirer tout le génie, toute la grandeur ou tout simplement toute la mégalomanie de cet empereur. Aujourd'hui, malgré l'immensité (les superlatifs ne sont vraiment pas de trop) visible par les visiteurs, on aurait découvert que 30 % de l'armée complète et des archéologues venus des 4 coins du monde travaillent toujours sur ce chantier.

La visite en elle même

La découverte se fait en plusieurs étapes car l'armée est visible dans plusieurs sites différents et le sens de visite conseillé est spécialement conçu pour nous permettre d'être surpris à chaque fois car plus on avance plus les sites sont impressionnants tout ça pour finir par la fosse n°1 qui nous a émerveillé. En entrant on tombe sur une quantité de soldats en position, parfaitement alignés et disposant chacun d'un visage différent la subtilité va même jusqu'aux bouclions de ceinture et aux queues des chevaux qui sont différents les uns des autres bluffant !!! Le tout dans un état de conservation remarquable. Ça a été l'un des moments fort de notre voyage.

Armée enterrée

Soldats de l'Armée enterrée

La ville de Xi'An

Quartier musulman

En dehors de l'Armée enterrée l'intérêt de la ville est limité et 2/3 jours suffisent largement à en faire le tour. Nous avons visité le quartier musulman car Xi'An est la première ville musulmane de Chine et il est surprenant de voir le mélange de deux types architecturaux différent. En effet les influences chinoises et arabes se mélangent parfaitement dans une harmonie inédite et ce jusque dans la mosquée que nous avons visités avec étonnement, nous avons également visité le souk entourant la mosquée en profitant au passage pour y acheter quelques souvenirs. C'est ce mélange auquel on ne s'attendais pas en arrivant qui nous à fait aimé cette ville.

Sinon on à profité de notre passage pour aller voir la très belle pagode de l'oie sauvage, les remparts entourant la vieille ville sur lesquels il est possible de circuler à vélo, l'un des principaux temple de Confucius ainsi que les tours de la cloche et du tambour témoin de la mondialisation lors de notre passage. En effet, on à eu l'amusement de voir une petite campagne de pub d'Heineken qui avait reproduit la tour Eiffel, le Tower Bridge ainsi qu'un moulin à l'hollandaise en canettes de bière devant ces deux tours. Alors certains s'en inquiéteront probablement. En ce qui nous concerne le décalage nous a plutôt fait sourire. (voir dans l'album "insolite")

Pagode de l'oie sauvage

Balade en vélo

Un petit mot sur notre auberge de jeunesse

J'ai décidé de vous parler un peu de notre auberge à Xi'An car l'hébergement fait aussi parti du voyage et celui ci nous a laissé de bons souvenirs. L'auberge est situé au pied des remparts et est caractérisées par un cadre pittoresque et une excellente ambiance le soir où les jeunes du monde entier se retrouve autour de bières gratuites (offertes par l'auberge) le tout en écoutant certains jouer de la musique avec des instruments mis à disposition par l'auberge. Vraiment une très bonne ambiance à un prix de routard (moins de 5 € la nuit).