Kunming, Shilin, monts de l'Ouest

Présentation

Cap sur le sud et nous voici désormais dans la magnifique région du Yunnan. On a fait le trajet Xi'An-Kunming en avion, on aurai pu le faire en train mais le voyage durait 30 heures et on a pas eu le courage malgré les économies que cela aurait engendrées. Nous voici donc 1 heure plus tard arrivé à destination. Cette région fait bien souvent l'objet d'un voyage en entier tant les richesses sont nombreuses et les intérêts sont variés, avec le recul je me dis qu'on aurait pu rester plus longtemps que les 3 malheureux jours qu'on y a passé mais avant le départ on ne s'est pas rendu compte de tout ce que le Yunnan renfermait comme trésors tant pis ce sera pour une prochaine fois peut-être... Notre escale se divise en 2 points d'une part une randonnée sur "les monts de l'ouest", puis la visite de la fameuse forêt de pierre de Shilin.

Kunming

A Kunming nous avons logés dans un bel hôtel un peu comme à Shanghaï tout confort avec petit déjeuner etc. C'est complètement involontaire vu qu'on ne choisissait qu'à partir du prix mais des fois pour pas grand chose on a quelque chose de pas mal du tout. De cette ville on a pas vu grand chose c'était plus notre base où l'on dormais. La ville ne semble pas spécialement intéressante et mieux vaut consacrer son temps à la découverte de ses environs.

Les monts de l'Ouest

KunmingSitués à une quinzaine de Km de Kunming les monts de l'Ouest font l'objet d'une très belle randonnée de quelques heures et les plus motivés qui arrivent jusqu'au sommet (comme nous) on pour récompense une vue superbe sur "les monts de la beauté endormis" comme on les surnomme et sur le lac Dian. L'effort est intense car la pente est extrêmement raide sur certains passages, d'ailleurs bon nombre de personnes préfèrent le faire en voiture ou en télésiège. Durant toute la montée on peut visiter des temples et des oratoires en nombre conséquent. Cette marche est également un lieu de recueillement pour les chinois qui viennent en nombre pour prier. Au bout de quelques Km on arrive sur un tronçon exclusivement piéton un petit chemin de terre qui nous fait arriver jusqu'au sommet une fois là haut un bon goûter s'impose : un peu d'eau et quelques biscuits salés, c'est frugal mais le plaisir n'est pas là. Pour le retour on a opté pour la solution télésiège pas très chère mais tellement plus rapide et moins fatigant, ayant bonne conscience suite à notre montée on s'est dit qu'on le méritait bien !

Les monts de l'OuestTemple - Vue des monts de l'OuestSommet des monts de l'Ouest

Shilin

En allant dans le Yunnan on avait de nombreuses options et finalement nous avons été voir la forêt de pierres de Shilin, une curiosité géologique extrêmement rare que l'on ne retrouve ailleurs qu'à Madagascar. Le site se trouve en théorie à 2 heures de train de Kunming mais il nous a fallu en réalité 4 heures. Mais les paysages qui allaient s'offrir à nous valaient le coup. Mais avant cela je vais vous raconter comment acheter des billets de trains quand on ne parle pas chinois, c'est déjà un défi en soit! Parce qu'à la différence d'une grande ville comme Pékin il n'y a pas de guichet réservé aux étrangers où l'on peut parler en anglais. Non ici on doit affronter la foule aux abords des 3 malheureux guichets ouverts pour servir des dizaines et des dizaines de personnes. De plus les chinois voyant qu'on est étranger ne se gênaient pas pour nous passer devant pensant que nous nous laisserons faire ce fut assez pénible. Surtout pour se faire comprendre une fois arrivé au guichet les gens derrière nous s'impatientaient mais finalement nos avons eu nos billets pour le lendemain direction Shilin. Le lendemain comme prévu nous voici de bon matin dans le train après avoir échappé aux innombrables chinois nous proposant de nous emmener en voiture, mais au bout d'une douzaine de jours on commence à avoir la technique en esquissant un "pouïao" (je ne sais pas comment ça s'écrit mais ça signifie quand c'est bien prononcé ça ne m'intéresse pas) qui nous à permis de nous échapper de nombreuses situations. Bref, le voyage en train fut long (4h au lieu de 2 si bien qu'on commençait à se poser des questions à savoir si on avait pris le bon train) et pénible (avec les odeurs de fumée, le bruit etc.). Une fois arrivé, on à rencontré 3 allemands dont une personnes qui vivait à Shanghaï et qui parlait donc le chinois, elle avait en plus de bonnes notions de français ce qui nous a bien aidé. Nous avons passé la journée avec eux, ce fut très sympa, les paysages sont étonnants, les pierres portent des noms évocateurs tels que "femme attendant son mari" ou encore "rhinocéros contemplant la lune" mais il faut beaucoup d'imagination...

Train direction ShilinPaysage de pierresPaysage de pierres