Yangshuo, rivière Li, rizières

Présentation

Notre escale à Yangshuo petit village situé à 1 heure de route de Guilin fut probablement la plus attendue du voyage. Avant de partir on avait vu et revu les splendides paysages de la rivière Li réputée pour être l'une des plus belle du monde. Mais avant d'y arriver j'avais peur d'être déçu, de m'en être fait tout une montagne pour finalement pas grand chose. Mais je vous rassure ce fut parfait on en est reparti comblé. C'est incontestablement notre coup de coeur du voyage.

Notre arrivée Depuis l'aéroport, nous avons pris une navette qui nous a conduit jusqu'au centre ville de Guilin d'où de nombreux minibus nous propose de nous emmener à Yangshuo. Alors pourquoi Yangshuo? GuilinTout simplement pour éviter le tourisme de masse qu'il y a à Guilin, de plus le plus beau tronçon de la rivière Li la principale "attraction" de la région se situe à proximité de Yangshuo où par ailleurs il y règne une très bonne ambiance assez jeune et très actif le soir notamment c'est vraiment un endroit sympa. Ensuite une fois arrivée à destination une chinoise rencontrée dans le bus nous a aidée à trouver un hôtel nous lui avons offert un verre puis nous nous sommes séparé, des fois j'y pense à toutes les rencontres faites en voyage que ce soit en Chine ou ailleurs j'aime bien y repenser à tout ces gens simplement croisés pour demander une destination, ou bien avec qui on est resté un peu plus longtemps le temps d'une soirée comme avec cette chinoise très sympa qui à pris sur son temps pour nous aider ou encore ces 3 allemands qui ont passés la journée avec nous à Shilin, ces australiens qui ont joués de la guitare à Xi'An. J'adore faire des rencontre en voyage, discuter avec des gens qui vivent à 10 000 km de chez vous, qui ont des vies diamétralement opposées aux nôtres et avec qui on peut parler de tout et de rien des heures et des heures autour d'un verre, je trouve qu'il n'y a rien de plus enrichissant, ça nous donne une certaine ouverture d'esprit je pense. Enfin bref je me suis un peu écarté du sujet mais je voulais en parler un peu. Donc comme je disais cette chinoise dont j'ai bien évidemment oublié le nom nous à conduit au "bamboo house" une auberge au confort assez rudimentaire mais bien entretenue et à un très bon prix bref exactement ce qu'on cherchait. Le soir même nous avons réservé notre mini croisière sur la rivière Li pour le lendemain matin avant d'aller prendre un bon repas au "Lisa's café" un resto conseillé par le routard qui nous a de suite séduit par l'accueil très chaleureux, la qualité de la nourriture, et l'ambiance maoïste qui y règne avec un véritable culte voué au "grand timonier" à l'aide d'affiches et de centaines de petits livres rouge. C'est très pittoresque et plutôt représentatif de l'amour que porte un grand nombre de chinois pour Mao Zedong. Cet endroit nous a tellement plus que nous y avons mangé tout nos repas avec à chaque fois le même contentement.

Ville de GuilinLisa's café

La rivière Li

Après une courte nuit due à un réveil (très) matinal aux alentours de 6 heure du mat' nous voici parti pour Xingping d'où nous débuterons notre croisière jusqu'à Yangdi, le tout pour une durée d'environ 2/3 heures. Le fait de faire les activités si tôt ne résulte pas d'une volonté de notre part de nous lever aux aurores mais c'est tout simplement à cause du climat. En effet, l'après midi la chaleur est insupportable je me souviens d'un thermomètre qui indiquait plus de 40 C° à l'ombre ! Mais finalement ce n'était pas plus mal de se lever à cette heure puisque nous avons pu contempler un superbe levé de soleil et le photographe en herbe que je suis a pu s'en donner à coeur joie. La ballade fut magique, je pense que je m'en souviendrai toute ma vie, les paysage sont sublimes, notre bateau se balade tranquillement sur un cour d'eau qui semble tout petit, écrasé par les majestueux pains de sucre qui longe la rivière de tous les côté c'est vraiment magnifique, c'est calme, il n'y a aucun bruit le temps semble s'arrêter et dire que 1 semaine plus tôt nous étions sur la Nanjing avenue en plein Shanghaï! Le contraste est incroyable. Nous sommes rentrés sur Yangshuo en début d'après-midi.

Croisière Xingping-YangdiPaysage de la rivière LiRivière LiLa rivière Li - Croisière Xingping-Yangdi

Initiation au rafting

L'après-midi nous nous sommes séparés moi j'avais envie d'aller m'essayer au rafting alors que Lucie pas trop motivée par ce programme à préférée rester sur Yangshuo se reposer un peu, se balader dans les ruelles commerçantes et nous nous sommes retrouvé en fin d'après-midi chacun satisfait de son activité donc c'était parfait. En ce qui me concerne j'ai réservé le rafting dans une agence mais tout le monde propose les même activités agence, hôtel, restos etc. donc on entre quelque part au hasard et c'est bon. J'ai du payer l'équivalent de 7/8 €. Une voiture m'a accompagné jusqu'au site on a bien mis 1 heure pour le trajet et ensuite c'est parti. On était 2 par raft et avant le départ il y avait une dizaine de rafts en train d'attendre quand une bonne bataille d'eau s'est improvisée et bien sur quand au bout de quelques secondes ils ont vu qu'il y avait un étranger j'ai eu en face de moi une vingtaine de personnes qui mon aspergées d'eau (pas méchamment) c'était dans une très bonne ambiance tout le monde était content sauf... le chinois partageant mon raft qui lui aussi s'en est pris plein la **. Une fois parti c'est du pur plaisir on alterne entre des petits passages lent limite balade en bateau mouche avec des courants assez violent et 2 chutes d'une petite dizaine de mètres plutôt impressionnantes surtout quand on les prend de dos. Au final j'ai donc passé un bon moment j'aurai aimé ramener des photos mais n'ayant pas pu prendre mon appareil à cause de l'eau et n'ayant pas non plus d'argent pour acheter les photos qu'ils prennent de nous (un très bon business pour eux) je ne garderai ces souvenirs que dans ma tête.

Balade en vélo au milieu des rizières

RizièresLe lendemain nous avons loué 2 vélos avec un guide qui nous à fait découvrir les alentours de Yangshuo. Le prix est dérisoire (pour nous mais on a du mal à se rendre compte de ce que ça représente pour eux). J'ai adoré cette journée car on a pris notre temps, on avançait à notre rythme, je m'arrêtais souvent pour prendre des photos puis je rattrapais Lucie et notre guide. Les gens que nous avons croisé semblaient surpris de nous voir, à croire que les touristes restent dans le centre de Yangshuo sans prendre le temps de découvrir ses environs et ne limitent leur visite qu'à la balade en bateau et je trouve ça bien dommage car en sortant de la ville on s'est baladé au beau milieu des rizières qui valent vraiment le coup d'oeil. En plus nous y étions début septembre juste après la saison des pluies pendant la récolte au meilleur moment pour les admirer. Puis notre guide nous a conduit comme on le lui avait demandé jusqu'à "colline de la lune", une Lucieétonnante colline percée un peu comme une arche, c'est vraiment très joli car elle s'intègre parfaitement dans le paysage (en même temps c'est vrai que je trouve que tout est bien ici mais cette région est tellement belle que je ne peux pas faire autrement). Après s'être acquitté de notre droit d'entrée (10Y soit environ 1E) nous avons pu grimper jusqu'à la base de la colline juste sous l'arche (il est impossible d'aller plus haut) et là ce fut mémorable, je me souviens il était aux alentours de midi le soleil était au zénith, la température était difficilement supportable (sûrement entre 35 et 40 C° à l'ombre... mais y a pas d'ombre) l'ascension fut vraiment difficile on Lucie et moin'a jamais transpiré autant de notre vie, c'est pareil qu'en sortant d'un sauna d'ailleurs vous pouvez voir les photos prises au sommet et vous verrez dans quel état on est et pourtant on s'est essuyé juste avant de prendre les photos! Enfin bref une fois en haut on a une vue très sympa sur la campagne environnante, je pense que c'est à faire quand on va à Yangshuo. Ensuite nous sommes reparti avec notre guide retour au centre ville dans l'après-midi où nous avons fini notre journée en flânant de boutiques en boutiques pour acheter quelques souvenirs (un chapeau et un livre en ce qui me concerne) le soir on a mangé au Lisa's café pour changer avant de partir en bus couchette pour Shenzhen d'où on traverse la frontière avec Hong-Kong en train.

Yangshuo

Colline de la lune