Hong Kong

Un Peu d'histoire...

Drapeau Hong Kong

Bon vous allez voir avec un peu de concentration c'est très simple, jusqu'en 1842 Hong Kong était chinois, mais suite à la guerre de l'opium, l'île de Hong Kong devient anglaise après la signature du traité de Nankin (mais juste l'île dans un premier temps). En 1860, grâce à la convention de Pékin, l'Angleterre récupère également la péninsule de Kowloon ainsi que 240 autres îles. En 1898 de nouveaux territoire viendront s'ajouter à la liste. La Chine accorda un bail de 99 ans aux anglais. Mais pendant la seconde guerre mondiale, Hong Kong devient japonais puis re-anglais en 1945.

Carte Hong Kong

Le 19 décembre 1984 l'Angleterre s'engage à rende Hong Kong à la Chine en juillet 1997. Mais les habitants ont vu d'un mauvais œil la rétrocession de leur territoire à la Chine ils revendiquaient clairement leur indépendance. Aujourd'hui le statut de Hong Kong est pour le moins ambiguë. En effet, même en y étant aller, je ne peux toujours vous dire si Hong Kong est une province chinoise ou un Etat. De ce que j'ai vu la situation semble favorable à la seconde hypothèse. Officiellement il s'agit d'une RAS (Région Administrative Spéciale) mais dans les faits cela signifie que Hong Kong à son gouvernement, sa monnaie et surtout sa culture.

Tampons visa

De plus j'ajouterais que lorsqu'on arrive à Hong Kong on doit passer par la douane avec contrôle des bagages à la sortie du territoire chinois, re-contrôle des bagage à l'entrée dans Hong Kong, avec bien évidement passage obligé à la douane qui martyrise mon passeport à coup de tampons etc. et puis une fois que l'on est dans la rue, on ressent toute l'influence anglaise avec la conduite à gauche, les tramways à l'impériale... Et chose extraordinaire on peut parler anglais, et ça, ça fait plaisir ! Alors qu'en est-il du statut de Hong Kong? Moi je n'en sais rien, vous n'avez qu'à en juger par vous même...

Présentation

Nous sommes arrivé à Shenzhen tôt le matin et malgré la taille minuscule des couchettes, j'ai bien dormi mais notre passage à Shenzhen fut vraiment pénible. A la descente du car, nous nous sommes retrouvé là comme deux idiots avec nos sacs sans savoir où se trouvait Hong Kong, ni comment y aller. Bref, on a tourné en rond un bon moment avant de se résilier à prendre un taxi qui nous a emmené directement à la gare qui fait office de poste frontière. On accède à Hong Kong par train après avoir satisfait toutes les démarches administratives dont je vous ai parlé.

L'arrivée à Hong Kong

A l'arrivée, c'est le choc! Nous qui venons de passer 3 jours au calme à Yangshuo, nous nous retrouvons en plein Hong Kong dans l'un des endroits les plus dense au monde avec toute la circulation etc. Je dois dire qu'on était un peu perdu, puis on à du se familiariser avec une autre monnaie: le Hong Kong Dollar (HKD). Bref tout ça nous a fatigué, en plus on a eu du mal à trouver notre hôtel, on est passé plusieurs fois devant avant de se rendre compte que c'était bien là.

On était le 5 septembre, le jour des 20 ans de Lucie mais elle n'était pas très bien, elle est restée à l'hôtel toute la journée, je pense qu'elle avait un peu le blues, peut-être envie de rentrer en France. En ce qui me concerne, bien que je n'étais pas trop motivé à l'idée de partir directement à la découverte de cet endroit atypique pour des raisons de fatigue et moi aussi j'avais un peu le blues de Yangshuo où comme Lucie je serai bien volontiers resté plus longtemps. Je me suis quand même forcé à sortir en me disant que j'étais là que 2 jours et que je le regretterais sûrement de ne pas avoir visité Hong Kong en y étant aller. Malgré ma crainte de redécouvrir un autre Shanghai, j'avais tout de même l'espoir de passer une bonne journée et je n'ai pas eu tort...

Ma journée à Hong Kong

La baie de Hong Kong

Déjà, avant toute chose, j'ai commencé par chercher un endroit pour manger et là c'est le 2nd choc, après un premier choc culturel et démographique par rapport à Yangshuo, me voici confronté à une 2nd réalité économique celle ci. Elle est bien loin l'époque où on chipotait pour économiser seulement 2-3 Yuans. Ici on est dans la ville la plus chère du monde au classement de 2003 conséquence: ce sera Mac Do. C'est certes moins typique mais tellement plus économique que le choix est vite fait.

J'ai commencé par traverser la péninsule de Kowloon du Nord où se trouvait notre hôtel au Sud, au niveau de la célèbre baie de Hong Kong De là, j'ai rapidement pris un bateau sur la mythique "star ferry" direction l'île de Hong Kong qui présente nettement plus d'intérêts. On y trouve le CBD (Central Business District) et puis surtout le célèbre Pic Victoria. Après une petite balade au milieu des grattes-ciel, je me suis dirigé vers le funiculaire qui nous emmène au sommet du Pic. Une fois en haut, on a devant nous la vue la plus célèbre de Hong Kong avec en contre bas, le CBD avec derrière la superbe baie. Il y a un monde fou venu spécialement pour prendre LA photo à ne pas manquer. Je dois vous avouer que je fais moi aussi partie de ces gens là (y a des photos comme ça qu'on ne peut pas rater...), mais je ne me suis pas limité à la vue, j'ai choisi de redescendre à pied par l'autre versant du Pic où on a encore une fois un contraste saisissant avec la fourmilière humaine du côté Nord.

Bateau star ferry

Ici on se croirait dans un monde parallèle (n'est-ce pas Sandrine... désolé vous ne pouvez pas comprendre) avec la présence d'une forêt dense qui tranche complètement avec ce que j'avais vu de Hong Kong auparavant. Sur le chemin qui fait 4-5 Km, on peut apercevoir une partie des nombreuses îles qui constituent l'archipel. Une fois en bas, j'ai pris la ligne de tramway qui traverse l'île d'Est en Ouest et je suis revenu à mon point de départ. C'est une bonne façon de la découvrir quand on a peu de temps. Mais une fois revenu alors que la nuit était déjà tombée, j'ai eu un sursaut inexpliqué de motivation et j'ai décidé de remonter au Pic Victoria histoire d'avoir une vue by night. J'ai donc fait l'aller-retour et j'ai mangé en haut. C'était assez cher mais de toute façon, je me suis vite rendu compte que les prix étaient les même partout et enfin après un dernier coup d'oeil, je suis retourné à l'hôtel fatigué mais satisfait de m'être bougé le matin car j'ai passé une très bonne journée. J'ai préféré Hong Kong à Shanghai de part son environnement, Hong Kong est plus agréable, plus aéré que Shanghai où on a l'impression d'être "enfermé"dans la ville.

Point de vue sur Hong Kong

Forêt

Tramway

Le 6 septembre est là et c'est déjà la fin du voyage qui s'annonce

Marché des oiseaux et des fleurs

Bon certes c'est notre dernier jour mais c'est tout de même une journée bien remplie qui s'annonce. Notre avion ne décolle qu'à 23h55 on à donc du temps devant nous. Le matin fut consacré à une petite balade au marché des oiseaux et des fleurs où je me suis mis dans la tête la stupide idée de ramener un Bonzaï de Hong Kong à Nantes... et nous avons choisi de passer notre après-midi sur l'île de Lantau, la plus grande de l'archipel.

Nous y avons été pour deux raisons, d'une part on voulait se baigner avant de repartir et puis on souhaitait voir la statue géante de Bouddha. Pour le 1er point on à vite déchanté car après 3 semaines de beau temps, la pluie fait son apparition comme un cadeau de départ super ! Donc on s'est contenté de la visite de cette fameuse statue, la plus grande d'Asie du Sud Est. Elle mesure 34 mètres et est en bronze. Pour y accéder par contre faut être patient on à rouler en car une bonne heure pour l'atteindre et pendant le trajet on se demande vraiment où on va atterrir. Cette île est désertique il n'y a personne que des montagnes et de la végétation on ne se croirait plus du tout à Hong Kong. Et une fois arrivé, l'édifice impressionne car les 34 mètres de la statue sont surélevés par un promontoire composé de 270 marches. Le tout doit faire environ 120 mètres de haut il parait même que par beau temps on peut la voir depuis Macao !

Statue géante de Bouddha

Les fidèle montent au sommet en gravissant les marches à genoux et en priant à chacune d'entre elles. Une fois au sommet la vue est bien dégagée on aperçoit en contre bas le monastère entouré de forêt à perte de vue. En la regardant de plus près je l'aime bien cette statue, j'aime la position de Bouddha et son visage paisible. C'est étonnant de voir un tel monument si bien intégré dans ce paysage il y règne une forme d'harmonie. Bouddha est entouré par une douzaine de servantes. Mais l'heure tourne et on ne doit pas traîner on a encore nos bagages à récupérer après quelques emplettes dans l'épicerie au pied du site pour le trajet du retour, nous voici reparti à Kowloon.

Statue du BouddhaServantes

Le départ

Dans l'avion vers la France

La nuit commence à tomber et c'est le même calvaire à chaque fois celui de se trimbaler nos gros sacs accompagné de tous les souvenirs rapportés d'un peu partout en Chine l'encombrement est maximum dans la rue les gens nous dévisagent, mais on commence à avoir l'habitude. On prend le bus direction Chek Lap Kok le tout nouvel aéroport situé au Nord de l'île de Lantau. J'étais très déçu d'apprendre que le mythique aéroport Kai Tap était fermé depuis 1998 j'aurai tellement aimé décoller au beau milieu des buildings mais il est vrai que pour des raisons de sécurité la construction d'un nouvel aéroport s'imposait. Une fois arrivé on s'ennuie on n'a quasiment plus d'argent et on attend qu'une chose le départ.

Le retour fut vraiment génial alors que les 10 heures de l'aller m'avaient parues interminables, les 13 heures du retour furent géniales. Décollage vers minuit, ensuite distribution d'un plateau repas et dans cet avion on avait des TV individuelles vraiment bien faites avec de la musique, plusieurs films au choix, des jeux vidéo etc. Je me suis regardé Troie qui doit durer environ 3 heures (sans mauvais jeux x de mots) et je me suis endormis. Je me suis réveillé une dizaine d'heures plus tard au moment de notre descente sur Roissy CDG vraiment merci Air France. Un fait qui mérite d'être souligné notre avion a atterrit en avance bon juste un quart d'heure mais c'est tellement rare que ça mérite d'être souligné. Et voilà comment se terminèrent nos 3 semaines dédiées à la découverte de l'Empire du Milieu...