Marché aux chameaux de Birqash

Dimanche 9 novembre 2008

marché aux chameauxLe marche aux chameaux de Birqash 4h45, le réveil sonne! On saute dans les sarouels et descendons rejoindre Sayed qui nous attend déjà. En route pour le marché aux chameaux de Birqash. Il faut une bonne heure de route, que nous ferons pour une bonne partie de nuit. A l'arrivée, Sayed nous montre cà et là le spectacle peut réjouissant des cadavres des chameaux qui ne sont pas arrivés en vie à destination après leur long voyage, souvent du Soudan ou de la Somalie... On regarde sans trop insister. On arrive dans le marché, des dizaines, des centaines de chameaux sont là à attendre les enchères des plus offrants.

Il y en a des gros, des petits, des solides et des bébés... On ne sait plus où donner de la tête. On traverse le "souk" sans croiser un seul touriste et peut-être deux ou trois autres femmes à part moi! On évite les ruées des chameaux, qui malgré l'une de leur patte avant attachée, tentent d'échapper à la surveillance de leurs Bédouins. On croise Karima, qui nous demande de la prendre en photo avec son fils Khaled. On les prend, on essaie d'échanger quelques mots, on rie. Elle nous offre le thé en compagnie de Mohamed, on sent la gentillesse de ces gens mais notre conversation reste malheureusement limitée, ben oui, on ne parle toujours pas arabe ! Il est 6h30, nous prenons congés et poursuivons notre visite. On demande aux bédouins combien coutent les chameaux, cela dépend de leurs spécificités, celui dont nous parlons à ce moment coute tout de même 1000 euros, on hésite à le ramener à Nanterre. Le soleil levé, les couleurs sont magnifiques. Une vérité encore vérifiée aujourd'hui, le monde appartient à celui qui se lève tôt! Nous quittons le souk et Sayed nous invite déjeuner chez lui, en compagnie de sa femme et sa fille Nada dans la banlieue du Caire. On est pas très à l'aise au début... Nous les réveillons... La maison est très rudimentaire, leur hospitalité nous fait vite oublier tout cela. Nous avons droit aux falafels, fromage de chèvre et purée de haricot : le repas traditionnel. On passera un bon moment (Plus de deux heures!), la femme de Sayed est très gentille (et ne se voile pas en notre présence et nous embrasse même chaleureusement!). Mabrouk

marché aux chameauxattroupement de chameaux

De retour au Caire, on va visiter le superbe musee Egyptien du Caire qui renferme notamment le Masque de Toutankhamon et l'ensemble des richesses renfermées dans le tombeau découvert intact en 1922. Impressionnant. Mais ce musée ne s'arrête pas à cela, il est vraiment très riche : des objets provenant de toute l'Egypte et dynasties des pharaons, on y passerait des heures (en ce qui nous concerne : 3 ou 4!). On finit par le quartier du Caire Islamique : on est émerveillé par la beauté de l'architecture qui s'offre à nous, nous retrouvons les ambiances orientales que nous aimons tant. C'est fabuleux. On avait prévu de partir à Alexandrie le lendemain, on n'a même plus envie. On veut continuer à découvrir le Caire. Ce sera notre hôtel qui nous poussera vers Alexandrie car il est complet le lendemain! Nous sommes donc à Alexandrie depuis Samedi après-midi et c'est super beau.