Bonjour Egypte

Anso et Stéphane font la visite de Memphis, de Dahshur, de Saqqarah... en Egypte.

Vendredi 7 novembre 2008 : Sabah el kheir Egyptia

Eh oui nous voila en Egypte, nous sommes partis vraiment à l’arrache ... billets d’avion achetés h-24 avant le départ et guides H-12 mais comme on dit "Partir à l’arrache c’est mieux qu’une bonne vieille drache". Bref nous y sommes. Apres un départ matinal de Paris (réveil 3h45), notre taxi réservé la veille nous fait faux bon, l’aventure (enfin c est un grand mot) commence à l arrêt de bus en face de chez nous où on patiente dans le froid pour un taxi appelé dans l’urgence...
Quelques heures plus tard après une escale à Zurich, nous arrivons au Caire (Ville de 18 millions d habitants). Il fait chaud. Le premier hôtel sélectionné s’avère être le bon : Pension Roma dans Downtown. Un vieux parquet, des vieux meubles, une sacré hauteur sous plafond et un volume de la chambre qui doit faire celui de notre appartement ! On marche en direction du Nil, on prend nos premiers repères...Très facile de boire un coup, de fumer la chicha par contre, lorsqu’ il s agit de diner, ou seulement de se sustenter, les choses se corsent ! Pas un resto ou même des vendeurs ambulants dans ce quartier, on finira par manger un mini sandwich Kebab pas très goutus mais accompagné cependant de quelques blattes (sur la table, pas dans le sandwich...enfin normalement !) Nous nous couchons pas tard car demain au programme c’est Anso et Stéphane a la recherche des mystérieuses pyramides.
A peine 8H et nous sommes déjà en route dans un taxi négocié au pied levé (ahhhhahhh), Memphis (avec notamment l’immense statue de Ramsès II, Dahshur et ses pyramides rouges (99 mètres de haut) et Rhomboïdale (97 mètres de haut). On s est éloigné juste de quelques kilomètres du Nil et nous sommes déjà en plein milieu du désert. Apres Dahshur, direction Saqqarah, immense site. Saqqarah c’est 2700 ans avant JC (pas jean Claude, l’autre). Cela impose d’autant plus interrogations, d’émerveillements... de plénitude et d’extases pharaoniques. Par contre, on doit avouer que tellement nos esprit sont conditionnés par les pyramides depuis nos tendres enfances (tele, photos, court d histoire) que l’on n’a pas l’impression de les découvrir mais de les redécouvrir. C’est grandiose. On terminera par Gizéh au coucher du soleil et nous parcourrons le site à dos de chameau. Très agréable et très Gamila aux couleurs du soleil couchant mais bon sang qu’est ce qu’on a mal aux jambes et au postérieur aujourd'hui ! On n’oubliera pas de si tôt le sphinx et son éternelle compagne la pyramide de Kheops... De retour au Caire, il est hors de question que nous ne mangions pas correctement ce soir (surtout que l on n’a pas mange a midi). Direction Zamālek et un resto étudiant chez Dido. 10H30 tout le monde au lit, nous avons rappelé Sayed (notre taxi driver) pour qu’il nous conduise demain à Birqash. RDV 5H du matin...