Le centre historique de Barcelone

Première découverte de Barcelone à pied :

Le centre historique : de la plaça de Catalunya à la Estacio de França, visite du musée Picasso avec peu d'œuvres intéressantes….

Dimanche 17 avril - Historique, "Soho"

La Plaça Catalunya, semblable à la place de l'Étoile à Paris occupe la fonction de centre vital : point de rencontre, activités commerciales, concerts.

28 sculptures ornent la place; celle qui a retenu notre attention est la femme avec un enfant et flabiol de Joseph Viladomat. Les bâtiments autour n'ont rien de folichon ! Seul sur le côté nord le Corte Inglès sauve les meubles et encore ....

L'ouverture piétonnière sur le flanc gauche de la place est le Portal de l'Angel, au temps des murailes c'était une porte d'accés à la vieille ville. Cette "avenue" est extrêmement animée. Au passage on admire au n° 40 un thermomètre géant, en face une jolie boutique de touron, un autre Corte Inglès (sport), de jolies fontaines, au n° 22 le remarquable bâtiment de la Catalane de Gracias i Electricitat. Juste après, dans le petit Carrer de Montsio la célèbre taverne Els 4 Gats, haut lieu artistique où Picasso exposa pour la première fois.

Plus bas dans le Portal de l'Angel, adossé à un édifice gothique, un abreuvoir et une fontaine datant de 1356, sauf le décor en céramique rajouté en 1918 !

La Plaça CatalunyaLa Plaça CatalunyaLa Plaça Catalunya
La Plaça CatalunyaLa Plaça CatalunyaLa Plaça Catalunya

A droite le Carrer Cucurulla, le décor se resserre, nous entrons dans la Barcelone ancienne. Carrer del Pi, Plaça del Pi , l'Église Del Pi sur la placeta del Pi ! on est dans le quartier del Pi !

La Plaça CatalunyaLa Plaça CatalunyaLa Plaça CatalunyaLa Plaça CatalunyaEglise Del Pi

Chocolaterie Fargas, bar del Pi, la taverne de la Pineda, sur la deuxième Placeta del Pi le seul pin en face de la coutellerie Sollingen-Paris-Barcelone et de l'église Santa Maria del Pi. Imposante rosace et clocher octogonal de 54 m de haut.

Par la Placeta nous entrons dans le minuscule Carrer dels Cecs de la Boqueria, Carrer de la Boqueria qui arrive à droite des Rambles. Bientôt à gauche un mini carrefour avec notamment Carrer de l'Avinyo dont les femmes de petite vertu ont laissé un souvenir tel à Picasso, qu'un de ses tableaux se nomme les Demoiselles d'Avignon. En remontant Carrer del Call nous débouchons sur une autre célèbre place,celle du pouvoir : Plaça San Jaume.

A notre gauche La Generalitat et côté mer l'Ajutament, la mairie.

L'AjutamentL'AjutamentL'AjutamentL'Ajutament

L'intérieur de l'Ajutament est d'une extraordinaire et insoupçonnable splendeur : cour intérieure avec des sculptures intéressantes, escalier d'honneur décoré du blason en pierre de la ville et de tapisseries. Le salon des chroniques est couvert de peintures murales réalisées à l'huile et recouvertes de feuilles d'argent .... Le salon de la reine régente a la forme d'un joli petit hémicycle qui accueille les scéances du conseil municipal. On y accède par la salle chamarée du Consell de Cent (salon des jurés). L'escalier noir doit son son nom au marbre noir dont il fait ...Il est décoré d'une sculpture de Josep Viladomat la Bona Accollida et d'une grande et magnifique peinture murale de Miquel Viladrich qui représente des personnages, des symboles, des traditions propes à la Catalogne.

L'AjutamentL'AjutamentL'AjutamentL'AjutamentPeinture muralePeinture muralePeinture muralePeinture murale

Nous quittons la place par le flanc droit de la Generalitat par le Carrer del Bisbe, une rue "vénitienne" bien que sans eau .... C'est un foisonnement d'édifices, de courtes rues serrées, de vestiges de toute nature qui racontent l'histoire depuis la cité romaine jusqu'au quartier gothique. Cette zone est désignée par el bario Gotic.

Nous pénétrons dans la cathédrale par le cloître. Sous les palmiers, les magnolias géants, les orangers, le murmure de l'eau remplit l'espace ainsi que les cris des oies blanches .... Dans un anglese trouve la petite fontaine en pierre surmontée d'un San Jordi. Comme il y avait un office religieux, la visite de la cathédrale nous a été interdit.

CathédralePalmiersPalmiersFontaine
FontaineCloître

On retrouve le Carrer del Bisbe pour descendre à la Plaça Nova contigüe au parvis de la cathédrale. En face se dresse l'édifice du Collège des architectes avec sa façade réalisée à partir de dessins de Picasso. La belle façade de la cathédrale est à contre jour, dommage ...

Sur le côté gauche de la cathédrale, le Carrer Comtes conduit au musée Frédéric Marès (anciennement tribunal de l'Inquisition). Á l'entrée, la plaça de San Iu forme un recoin surprenant et, à l'intérieur , une très belle cour se prolonge par une terrasse naturelle occupée l'été par un café.

Par La Baixada de Santa Clara nous arrivons sur la superbe Plaça del Rei (ne pas confondre avec la Plaça Reial). Elle constitue le haut lieu de l'histoire de Barcelone. C'est ici notamment que les rois catholiques reçurent Christophe Colomb de retour de son premier voyage aux Amériques.

Au fond, un escalier en quart de lune permet d'accéder à la fois à la porte romane du Palau Reial Major et à la porte gothique de la Capella Santa Águda. On ne visitera pas ....

Nous quittons el Bario Gotic par le Carrer del Veguer le long du Museu d'Historia. On tourne à gauche dans la Baixada de la Llibreteria jusqu'à la Plaça del Ángel.

En face de la place, de l'autre côté de la Via Laietana, le bâtiment des CCOO et CGT nous ouvre le Carrer de l'Argenteria. Nous entrons par cette diagonale dans el Born et déjà au fond nous apercevons l'église Santa Maria del Mar. Ce quartier se proclame le "Soho de Barcelone" : Le designer branché cohabite avec le refugié dominicain ou maghrebin, les draps pendent aux fenêtres et derrière certaines façades s'ouvrent les premiers lofts ..... On mangera dans un petit restaurant pour 9 € chacun (tout compris) au bas du Carrer de l'Argenteria.

L'Esglesia Santa Maria del Mar est l'un des plus beaux exemples du gothique catalan. Elle est fermée lorsque nous en faisons le tour.

Le Carrer dels Sombrerers nous conduit au Carrer de Moncada qui est marqué principalement par le musée Picasso et son important ensemble monumental (trois palais sont occupés par le musée) mais il y a aussi le musée du costume, de l'art précolombien, des cafés,..... C'était le quartier de la Barcelone moyenâgeuse et prospère.

Le Passeig del Born est une place toute en longueur. On y disputait les tournois (born signifie "lieu de joute"). Au n° 17 une jolie façade d'aspect gothique et au fond la structure métallique du Mercat del Born.

Depuis l'entrée du Born, en direction de la mer, au bout du Carrer del Commerç, apparaît la façade claire de l'Estació de França. C'est l'une des dernières gares d'Europe en charpente métallique. La haute halle de fer, sous laquelle les trains s'arrêtent, impose une magnifique courbe. Le hall est impressionnant avec ses trois coupoles. Nous prenons le temps de nous asseoir avec en poche le silence figé et reposant de l'Estació de França !

Le Passeig del BornLe Passeig del BornFenêtreLe Passeig del BornLe Passeig del Bornl'Estació de Françal'Estació de Françal'Estació de França

Avant de rejoindre le terminus du bus, nous traverserons rapidement le parc de la Ciutadella-Vila et admirerons l'arc de triomphe. La Ciutadella-Vila sera décrite dans la troisième partie.

Retour à l'arrêt du bus par les jardins de la Ciutadella et l'arc de triomphe. En 25 minutes nous rentrons au camping.