Trajet et balade aux alentours de Balaton

Traversée de l'Europe de l'Est jusqu'à l'Italie, en passant par l'Autriche et la Hongrie.

Intro

Voyage jusqu'en Hongrie

Cette année notre voyage estival durera du vendredi 27 juin après-midi (après la correction du Brevet des collèges) au mardi 15 juillet et le but , comme en 2001, est de faire un tour de la Hongrie mais cette fois nous ne serons pas seuls puisque Titine et Dédé nous accompagnent. Départ de Cahors vers 15 heures, on s’arrête à Toulouse pour donner les clés à Benoît.

Notre premier bivouac sera à Caissargues juste après Nîmes en direction d’Arles. Il fait très chaud malgré le soleil couchant, l’obscurité sera trop importante pour faire une bonne photo du théâtre romain ….. Après Arles, Aix, Nice, Menton c’est « l’enfer » des autoroutes italiennes avec la multitude de tunnels, le manque de place sur les aires de services, mais par chance on trouve un parking très bien, ombragé avec de l’eau, des aires de pique nique entre Finale Ligure et Sportino. Puis on prend la direction de Piaccenza, Désenzano et à la sortie de Venise en direction de Trieste on quitte l’autoroute pour le Lido de Jesolo. On fera notre second bivouac au parking de Punta Sabioni face à Venise mais là encore lorsqu’on s’aperçoit de faire des photos de la lagune il fera nuit !!! Orage dans la nuit, c’est traditionnel dans cette région.

photo de groupeItalie

J’ai oublié mon passeport à la maison ; heureusement il n’y en avait pas besoin pour rentrer en Slovénie !! À Gorizia on change quelques Euros en SIT (Tolars). La route ou plutôt l’autoroute vers Ljubliana, Maribor est des plus agréables. A cause du passeport on évite la traversée de la Croatie donc on fonce vers Lenart, M. Sobota et Lendava à la frontière Slovéno-Hongroise. Change de quelques Euros en UHF (Forints). Par Nova, Bak, Zalapati on arrive au camping (Castrum) de Zalakaros vers 19 heures. Tiens il y a du nouveau depuis deux ans : les bains thermaux (avec trois types d’eaux …) et le restaurant.

Balaton et ses alentours

On fera le même circuit qu’en 2001 : Balaton Magyarod (Kis Balaton) et sa réserve ornithologique . Sarmelek, Fenekpszta (vestiges romains) que l’on ne verra pas !! Keszthely : Château des Festetics, comme c’est lundi il sera fermé. On ira donc dans le jardin où Dédé nous montre un « fossile vivant » le ginkgo biloba vieux de 250 millions d’années ….on fera un tour en ville et au marché …

Marché de Keszthelypimentjardin

La rive Nord du lac Balaton : Szigiglet, et ses maisons au toit de chaume sont toujours là sous le soleil. Cette année, entraînés par des équipiers courageux nous monterons à pied depuis la chapelle jusqu’au sommet de la forteresse ; mais quelle récompense !! quelle vue splendide sur les vignes et le lac !!! C’est ensuite Badacsony, puis Balatonudvari où on retrouve les curieuses pierres tombales en forme de cœur…

Orvenyes et son moulin à eau est fermé le lundi. On y reviendra le lendemain ; la vue ne sera donc pas la même… On s’installe au camping à Fövenyes au bord du lac. Avec Titine on prend notre premier bain dans le lac Balaton. Tihany (3 étoiles): Abbatiale, ville et ses attrapes couillons …, lacs, on sillonne le champ de geysers, pour lequel il y avait une inauguration d’un office national quelconque sur le site des geysers…Ils nous ont empêchés de continuer notre progression avec les fourgons mais nous avons malgré tout trouvé un noyer pour manger sous son ombre.

lac BalatonmagasinBalatonfured

Nagyvazsony : château et musée de la poste … Retour au lac Balaton : station thermale de Balatonfurëd. On se promène dans la ville à la recherche d’une source d’eau sulfureuse….. Camping à Alsoôrs ; le vent est violent et la baignade rapide …

Le temps est humide lorsque nous partons pour Veszprém la ville des Reines. Beau panorama depuis le haut de Tuztorony (la Tour du Feu) sur la ville et les monts Bakony. Vàr utca la seule rue de la vieille ville commence à la porte des héros, on passe devant l’église des Piaristes, l’École de l’Ordre et le Palais Épiscopal.

VeszpremVeszpremVeszprem