Destination Sicile

Stéphane part en randonnée dans le massif des Dolomites en Italie.

Jour 1 - Saint Jorioz - Bolzano - Gampenalm

Arrivée la veille chez Claudine et Alfred prés d'Annecy, nous partons pour Moutiers où nous avons rendez-vous à 06h00 avec Pascal, pour partir tous ensemble pour Bolzano, lieu de rendez-vous du trek. Nous nous relayions pour la conduite du minibus. Dans les environs de Milan, nous sommes pris dans les embouteillages, pour éviter de perdre plus de temps, nous pique-niquons dans le bus. Brandissant nos victuailles et nos boissons à la fenêtre pour trinquer avec les italiens. Nous sommes en retard pour le rendez-vous de 14h00, nous prévenons Gülsemin et nos amis belges qui sont dans le train. Finalement, eux aussi sont bloqués en pleine nature, par un passager qui doit être évacué pour crise cardiaque.

Arrivée à Bolzano, nous retrouvons les quatre inconnus qui s'ajoutent à notre groupe déjà constitué, et nous attendons les retardataires ferrés. Une première moitié du groupe rejoint le gîte de Gampenalm. Le train de Munich arrive en gare, nous embarquons rapidement dans le deuxième minibus, direction le gîte.

Après avoir pris possession de nos chambres, nous nous mettons en tenue, pour aller nous dégourdir un peu les jambes. Nous suivons le chemin qui part au-dessus du refuge. Nous apercevons sur le bord du sentier, les premières fleurs des Dolomites: gentianes bleues et jaunes et autres. Arrivée au col di Poma, c'est la première vision sur les paysages des Dolomites: de magnifiques massifs montagneux en calcaire, c'est les aiguilles des Odle Geisler. Ce calcaire dur est, suite aux plissements tectoniques, en couche verticale, ce qui permet d'apercevoir des aiguilles et des massifs tout en verticalité, après l'érosion.

Massif des DolomitesChemin de randonnéeGentianes jaunesGentianes bleus

Retour au refuge, premier repas italien, avec des pâtes, excellentes, qui m'ont fait oublier le reste du menu. Puis premières parties de barricades pour les plus courageux.

Site Internet de l'auteur : http://stephane.boudou1.free.fr/index.html