Puebla

Mardi 21 Février : Mole y camote

Puebla, la plus conservatrice et la plus espagnole des villes mexicaines est très agréable. Le Zocalo, très vaste, est entoure de palmiers éclairés le soir par des guirlandes lumineuses. Sa cathédrale a les tours les plus hautes de tout le pays et c'est ici qu'est née la première bibliothèque d'Amérique latine, la Palafoxiana. Ses trois niveaux en bois, ses anciennes tables de consultation et surtout ses antiques livres écrits a la main rapportes par les jésuites lui donnent une petit air de " Nom de la rose ". On s'y prendra a deux fois avant de feuilleter les livres…
Le musée Bello y Gonzales abrite une belle collection d'art notamment en provenance de France : porcelaine, cristal de Baccarat, bronzes, meubles Napoléon 1er, peintures, etc…
On termine par le musée d'art populaire poblano (=de Puebla), un ancien couvent. Les femmes d'alors n'avaient qu'une alternative : se marier avant 16 ans ou finir leurs jours entre les murs du couvent. Notre guide nous explique alors la raison des portes si basses : ainsi, les nonnes sont obligées de se baisser par humilité en signe de révérence au Seigneur. Vu le nombre de fois où Christophe s'est pris le chambranle des portes, c'est apparemment valable aussi dans les hôtels! Le clou de la visite est la célèbre cuisine entièrement carrelée d'azulejos blancs, jaunes et bleus. C'est ici qu'aurait été invente le mole poblano, la spécialité de la ville. Cette sauce, a base de cacao relevée d'épices et de piments, accompagne poulet et viandes blanches. Elle existait déjà chez les Aztèques, et les nonnes l'ont améliore. On a goûte plusieurs fois, le verdict est sans appel : on préfère un bon curry indien !
Pour rester dans les spécialités culinaires du coin, on fait un petit tour dans la rue des confiseurs et on goûte aux camote a base de patates douces, pas mal…
Ce soir avant le cine (" banditas ", una mierda avec Penelope Cruz et Salma Hayek), pour changer, c'est gargote de rue et tacos. Nos deux voisins de table quinquagénaires semblent apprécier la nouvelle couleur de Sophie et le plus moustachu se met a lui chanter la sérénade : Bonita, bonita, con tu pelo dorado…

Mercredi 22 Février : Cholula

En route pour Cholula à une demi-heure de Puebla. La guest est tenue par des mexicains super sympas qui travaillent avec l'UCPA pour tout ce qui est trek et escalade. C'est une grande maison avec quatre chambres, une cuisine collective et un salon/squatte ou tout le monde se retrouve, on se croirait a la maison. Nous faisons la connaissance d'Adrien, un jeune landais qui a prit ses clic et ses clac il y a trois ans et vit d'artisanat qu'il fabrique lui-même.
Les églises des villages voisins de Tonantzintla et Acatepes sont surprenantes. La première par son intérieur remanie par les indiens. On y trouve des angelots métisses avec des plumes sur la tête, des guirlandes de fruits tropicaux et de maïs, des dorures à n'en plus finir, le tout couvrant murs et plafonds. La seconde a une superbe façade recouverte d'azulejos multicolores. Les siciliens battus à plate couture!

Best of des églises

On a d'ailleurs constate a travers toutes ces églises extraordinaires visitées, qu'elles ne nous apprenaient pas grand chose sur Dieu, mais beaucoup sur les hommes, ce qui est autrement plus passionnant. On finit en haut de la pyramide de Cholula, la plus grande du pays mais encore presque entièrement enfouie sous la colline qui la recouvre, si bien qu'une église a été construite au sommet. De là-haut, on aperçoit le Popocatépetl ou Popo pour les intimes (5412m). Ce volcan toujours en activité est surnomme " le volcan qui fume " en raison des gaz qui s'en échappent continuellement. Sa bien aimée, l'Ixtaccíhualtl " la femme endormie" (5230m), se tient à ses cotes, les deux volcans représentant d'après la légende la relation amoureuse entre une princesse et un guerrier aztèque.

Jeudi 23 Février : La Malinche

Sophie reste à Cholula a farniente tandis que Christophe, dont les chaussures de marche le demangent, part en trek. L'ascension du Popocatépetl étant rigoureusement interdite a cause de son activité, il se rabat sur la Malinche (celle à la robe bleue), fameux volcan éteint culminant a 44854m. Levé à 5h30 du mat pour être au pied du camp de base (3200m) a 10h00! S'ensuivent 3h30 d'ascension au milieu des pins et des chardons. La derniere partie fut plus penible sur les pierriers et la poussiere. De la-haut, tres beau panorama sur le Popo et les neiges de l'Ixtaccihuatl. Pas un chat durant toute la journee mis à part un bucheron croise sur le chemin, une vraie communion avec la nature.
Le soir, deux etudiants francais qui sont ici a demeure ont prepare une reblochonnade pour faire gouter la cuisine des alpes aux Mexicains. Quel parfum ! Ca nous rappelle de lointains souvenirs...