De Rabaul au Port Moresby

Samedi 26 septembre : Rabaul/Port Moresby, par avion

Normalement, nous devons trouver à notre arrivée à Port Moresby le frère de Pym qui doit nous emmener à la Gordons Guest House. Il n'y a personne, mais ce n'est pas très grave car nos deux compères, qui ont décidé de ne plus aller dans les îles Tobriand, vont profiter de notre attente pour changer leur départ de Port Moresby vers Singapour : finalement, nous repartirons tous les quatre par le même vol, celui du lundi 28 après midi. Comme leur vol vers Paris est prévu pour le 1° octobre, ils feront une escale prolongée à Singapour.

Le frère de Pym finit par arriver et nous emmène à la Guest House.attention ! passage pour piétons ! Après avoir déposé nos affaires, nous partons, toujours en voiture pour visiter le centre de Port Moresby : le problème c'est que de centre il n'y en a point ! Et comme nous sommes samedi fin d'après midi les rares magasins sont fermés.

Nous déjeunons/dînons (il est 16 heures passées) dans un restaurant chinois puis, après avoir fait une brève visite au palace du coin, le Crowne Palace, nous partons à la recherche d'un vendeur de carte téléphonique car la nôtre est épuisée.Nous trouvons notre bonheur dans une superette et, oh surprise, la patronne va offrir une bouteille d'eau minérale à Régine (on ne doit pas avoir des têtes qui respirent la santé !). Nous appelons donc notre chauffeur qui va nous ramener à la Guest House. Notre lit est suffisamment confortable, même si le drap du dessous est délavé avec une magnifique trace de fer à repasser !

Panneau

Dimanche 27 septembre : Port Moresby

Nous disposons d'une voiture avec chauffeur pour la journée (200 kinas, une misère !).Nous commençons par un plantureux petit déjeuner que nous prenons dans un hôtel face à la mer, le Ela Beach Hotel. Après cela, nous sommes prêts pour les ultimes achats : notre chauffeur nous emmène chez un Canadien installé de longue date en Papouasie et qui tient un bric à brac, fort bien ordonné d'ailleurs, sorte de caverne d'Ali Baba où l'on trouve tous les objets d'artisanat de Papouasie.

Après avoir longuement hésité, Philippe renonce à l'achat d'un étui pénien (pourtant, il nous en parle tous les jours depuis notre arrivée sur le sol de Papouasie le mardi 8 septembre.) mais complète ses achats faits en province par l'acquisition d'un dessus de porte en bois sculpté. Francis tourne autour des boucliers. Nous reprenons notre voiture et nous partons visiter le jardin botanique, accompagnés bien entendu par un gardien qui se fait comme ça un peu d'argent de poche.

Il est presque 13 heures quand nous quittons le jardin botanique, direction le musée, dont les portes sont censées s'ouvrir à 13 heures. Rien ne se passe ! Nous partons donc déjeuner dans un très bon restaurant chinois et au retour, il est 14 heures 30, nous nous pointons devant le musée qui est obstinément fermé ! Ça s'explique très bien : il y a aujourd'hui un match d'une importance capitale, puisque c'est une rencontre de rugby à 13, entre l'équipe de Papouasie et celle d'Australie..Donc, tout Port Moresby est dans le stade !

Ça se terminera d'ailleurs pas très bien pour l'équipe locale qui subira une lourde défaite. Un peu dépités, nous repassons par notre galerie d'art où Francis se décide pour l'achat d'un très beau bouclier en bois (c'est assez lourd, mais pour un ancien joueur de rugby.). Notre Canadien, plus prolixe maintenant que tout à l'heure, surtout depuis qu'il sait que Francis a vécu quelques années au Canada, nous confie qu'il a comme client l'Ambassadeur de France. Francis aura donc droit à un petit discount ! Retour à la Guest House où tout le monde suit la retransmission du match à la télé ! Nous ressortons vers 19 heures pour aller dîner dans un bon restaurant indien : le Cellar.

Jardin botaniqueJardin botaniqueJardin botanique