Randonnée aux Açores

Départ pour les Açores, des petites îles portugaises dans l'océan Atlantique.

Jour 1 - Faïal : Horta

Départ de Paris tôt dans la matinée. Agnès arrivée de Toulouse la veille, dort chez moi. Premier regroupement le lendemain matin, le taxi de Nathalie et Patricia s'arrête devant chez moi pour nous prendre.
A Orly, nous retrouvons une autre partie du groupe ( Annie, Jacqueline, Bernard, Claudine et Alfred ). Dans la salle d'embarquement, nous croisons Aimé Jacquet qui se rend au Portugal pour l'ouverture de la coupe d'Europe.

A Lisbonne, retrouvaille avec Mimi, Daniel et Pascal. Départ pour l'archipel des Açores. Un petit conseil, essayez de vous placer sur la gauche de l'appareil, c'est l'idéal pour la vue sur le Pico.

A Horta, après s'être installé à l'hôtel, nous partons pour une petite ballade, vers Monte da Guia et son point de vue sur la ville et la plage de sable noir de Horta.

En redescendant, j'en profite pour « visiter » le port et les multiples dessins laissés par les marins lors des escales.

La ville d'Horta, sur l'île de Faïal, avec sa plage de sable finLe Pico vue de l'avionVue générale du portQuelque unes des très nombreuses peintures du port

Jour 1 - Faïal : Le volcan

Deuxième journée de randonnée, aujourd'hui nous partons pour la caldeira au centre de l'île de Faial. Cet ancien volcan est celui à l'origine de l'île. Ce début de journée est marqué par la brume présente en altitude. La caldeira d'un diamètre de 2 Km et d'une profondeur de 400 m est couverte d'une végétation luxuriante ( hortensias, fougères, etc. )

Après avoir fait le tour de la caldeira, nous profitons d'une éclaircie pour pique-niquer de façon exceptionnelle: nappe, saucisson madeiran, foie gras accompagné de Sauternes et de Pacherenc.

Caldeira du volcan à l'origine de l'îleLe groupe au bord de la caldeiraPique-nique

Lors de la descente, nous suivons une levada qui achemine l'eau d'un coté à l'autre de la montagne en suivant les courbes de niveau. De là, une belle vue sur la côte.

Dans l'après-midi, après avoir cherché un chemin introuvable, nous profitons d'une prairie pour faire une petite pause.

Retour à l'hôtel à Horta, où est prévue une soirée festive et bien arrosée. Heureusement, le restaurant est situé sur le même trottoir et à 50 mètres de l'hôtel.

LevadaVue sur des anciens cratèresPause 16h00