Ile de Santo Antao

Ile de Santo Antao

Départ matinal en bateau, pour rejoindre Porto Novo, qui nous fait face sur l'île de Santo Antao. Cette ville située sur le versant le plus sec de l'île, n'existe que par le port qui la relie à Mindelo. Nous empruntons aussitôt la célèbre route de la corde ; cette route pavée grimpe vers la crête de l'île, avec une végétation qui se développe progressivement grâce à l'humidité des nuages accrochés par les cimes. Nous nous arrêtons à Agua de Caldeiras, vers 1500m d'altitude, pour une balade de quelques heures.

Le circuit commence dans des jardins bien entretenus, mais qui se transforment progressivement en plantations de pins, en raison du manque d'eau. Nous nous dirigeons vers un col, avec une vue saisissante sur le flanc Nord de la montagne, et vers la mer que l'on devine sous l'épaisse couche de nuages.

Le minibus nous attend pour nous conduire à Ponta Do Sol, à la pointe Nord de l'île, après une étape à Ribeira Grande.

Nous partons ensuite à pied de Ponto Do Sol, pour suivre la côte en direction de l'Ouest. Nous suivons un chemin pavé à flanc de falaise, avec des à-pics parfois impressionnants et admirons au passage la porcherie du village, avec vue imprenable sur la mer. D'ailleurs, le soir même, nous découvrirons les mœurs étranges qui consistent à emmener le cochon en laisse faire un tour au bord de mer, à travers les rues du village...

Nous arrivons ainsi à Cruzinha, après avoir traversé le magnifique village de Fontainhas. Avant de reprendre la voiture, nous profitons de la température idéale de l'eau et des sympathiques rouleaux sur une plage de sable noir. Une bonne heure de piste, puis de route dans des paysages magnifiques avec des parois impressionnantes nous ramène à Ribeira Grande puis à Ponto do Sol.