Sao Pedro et Cidade Valha - Cap-Vert

14 avril

Retour matinal à Porto Novo par la route de la Corde, et traversée sans problème jusque Mindelo.

Début de la balade vers le phare de Sao PedroVue vers l'aéroport et la plage de Sao PedroPhare de Sao Pedro

Pour occuper notre après-midi libre, nous décidons d'aller visiter le phare de Sao Pedro, et de profiter de sa plage située à proximité immédiate de l'aéroport. Dans la soirée, nous rejoignons Praia pour y passer la nuit.

Les falaises, au pied du phare de Sao PedroRouleaux sur la plage de Sao Pedro, au bout des pistes ; l'aéroport est construit sur la zone la plus ventée de l'îleSao Pedro

15 avril

Santiago

Nous partons visiter l'ancienne capitale du Cap Vert, Ribeira Grande, aujourd'hui appelée Cidade Valha ; elle occupe un site privilégié à l'embouchure de la Ribeira Grande, d'où elle tirait son nom. Dès 1466, des convois d'esclaves y transitaient avant leur départ pour l'Europe. La première église, toujours en service, date de 1495 ; une cathédrale a été construite en 1535.

Plage de Cidade VelhaPlace de Cidade Velha ; le pelourhino, auquel étaient attachés les esclavesCidade Velha ; la rue Banana, restaurée avec l'Unesco et l'Espagne

La ville est attaquée et détruite en 1585 par le corsaire anglais Francis Drake ; la forteresse de Sao Felipe est construite à la suite de cette attaque, ce qui n'empêche pas le pirate français Cassard de détruire de nouveau la ville en 1712, ce qui conduit au transfert du siège du gouvernement à Praia, en 1769.

La forteresse Sao Felipe, construite après la destruction de la ville par Francis Drake en 1585La forteresse Sao Felipe domine la ville de Cidade VelhaCidade Velha se trouve à l'embouchure de la Ribeira Grande

De nombreux vestiges subsistent de cette ville importante malgré une superficie restreinte, avec un important programme de restauration associant l'Espagne et l'Unesco.

Le couvent Sao Francisco a été entièrement restauréCidade Velha ; l'église Nossa Senhora da Rosario date de 1495Cidade Velha ; en 1712, le pirate français Cassard n'a laissé de la cathédrale que ces ruines

Dans la soirée, nous prenons l'avion pour Sao Felipe, sur l'île de Fogo, où nous passons la nuit après une bonne baignade sur une plage "déconseillée en raison des rouleaux".