Voyage à Big Island - Hawaï

Une découverte d'Hawaï entre amis, magnifique île volcanique aux milles facettes !

Cap sur Hawaï !

Premier jour à hawaï

Après notre arrivée sur l'île, nouveau départ en avion pour Hilo, qui se trouve sur Big Island, l'île la plus orientale et la plus récente de l'archipel, où nous arrivons en début d'après-midi après trois quarts d'heure de vol. Le temps de déposer nos affaires à l'hôtel, Arnotts Lodge, et nous montons vers le volcan pour découvrir les lava-trees. Ces moulages ont été créés par des coulées de lave fluide qui ont enserré des troncs. La lave s'est ensuite refroidie préférentiellement autour des troncs, créant une carapace solide, qui a subsisté à la baisse du niveau de la coulée, donnant ce moulage en relief dont la hauteur trahit celle de la coulée qui l'a créé.

Hilo Hawai

Le temps vire à la pluie ; nous nous dirigeons alors vers la route côtière, coupée par les coulées de lave actives depuis 1992. Nous espérons voir sur les hauteurs les lueurs rouges des coulées en cours. Peine perdue, nous essaierons demain depuis l'Ouest de la coupure.

Deuxième jour, le parc des volcans

De nouveau, le temps est incertain, et virera complètement à la pluie dans l'après-midi. Nous rayonnons, essentiellement en voiture autour du cratère du Kilauea, avec des haltes à la maison du parc, et à l'observatoire du volcan que nous aurons l'occasion de visiter librement grâce aux relations de Patrick. Situé à une altitude de 1240m, c'est-à-dire plus de 6000m au dessus du socle sous marin, ce volcan bouclier comporte une caldeira de 3km sur 4, avec des falaises d'au maximum 120m dominant son fond de lave. De nombreuses fissures trahissent deux zones de rift, dans les environs du volcan. Au Sud de la caldeira, on trouve le cratère d'effondrement Halema'uma'u, supposé héberger Pelé, la déesse des volcans.

Kilauea volcan

Ce cratère correspond à la principale mise à l'air libre de la chambre magmatique du volcan, actif depuis la période historique et en éruption permanente depuis 1983. Cette dernière éruption à déjà rejeté le volume énorme de 2km3, réparti sur 100km2. Hélas, ces jours ci correspondent à une accalmie du volcan, et les coulées, issues du Pu'u 'O'o n'atteignent plus la mer, distante d'une dizaine de kilomètres à vol d'oiseau. En fait, la surface des coulées refroidit rapidement, créant un tunnel isolant la lave en fusion qui continue à garder sa température et à progresser le long des pentes vers le rivage ; nous aurons l'occasion de visiter plusieurs vestiges de tunnels, et de voir la lave déboucher de nulle part, en fait de l'un d'entre eux ! Nous décidons d'aller rechercher le beau temps de l'autre côté du volcan, et rejoignons le désert de Kau.

Volcan tunnel Hawai

Cette zone est célèbre : une explosion phréatomagmatique survenue en 1790 (la seule de l'histoire avec celle de 1923) y a anéanti l'armée du chef Keoua, venu contester le pouvoir du chef Kamehameha, qui régnait sur la quasi totalité de l'île. La zone a depuis été recouverte par des coulées successives, la dernière datant de 1974. Nous pouvons voir des coulées cordées, des dalles de lave pahoe pahoe, ainsi que quelques coulées AA, peu propices à la randonnée.

Nous remontons ensuite voir le volcan, et tenter de jeter un oeil sur le cratère de Halema'uma'u. La nuit étant tombée, nous prenons la direction de la côte ; les nombreuses voitures s'engageant dans cette voie en cul de sac nous confirment que nous sommes cette fois sur la bonne piste : effectivement, du bout de la route, nous apercevons sur les hauteurs les coulées rougeoyantes...
Nike Schuhe