Périple en camping car - Inde

Félix et toute sa famille traversent l'Inde en camping-car à la découverte de monuments et paysages incroyables : Taj Mahal, Cité Rose, Delhi...

L'Inde, ce n'est pas simplement un pays, presque un continent. Le sous-continent indien, six fois la France, a une population d'un milliard deux cents millions d'habitants qui augmente chaque année de près de vingt millions d'habitants soit la population de l'Australie. Pour l'apprécier, il faut être prêt à faire des abstractions et des sacrifices : Abstraction de l'immense saleté qui règne dans chaque lieu habité, un indien sur trois ou quatre vit dans la rue, dort sur les trottoirs et y fait ses besoins ; abstraction de la puanteur liée à cette saleté, dépourvue de tout à l'égout, les immondices s'entassent dans les cours d'eau et s'y putréfient au milieu des huiles de vidange et autres charognes ; abstraction de la misère, de la maladie, abstraction du bruit, un vacarme permanent du à l'usage intempestif des klaxons stridents et des pétards qui jour et nuit vous empoisonnent la vie et perturbent le sommeil et enfin, sacrifice de votre intimité si vous circulez comme nous en camping car. Chacun de nos arrêts provoque un petit attroupement. Toutefois, les indiens ne touchent pas les véhicules comme le faisaient les pakistanais, ils se contentent de regarder et parler.

Premiers kilomètres

Nous venons de traverser les deux pays sensibles et franchissons la grille qui sépare le Pakistan de l’Inde. Le passage est laborieux, les douaniers sont tatillons. Comme partout dans l’administration de ces pays, le premier visa doit être supervisé par le premier chef qui se verra supervisé par un supérieur et ainsi de suite jusqu'à épuisement des échelons. Il faut se montrer patient, c’est une de mes vertus premières ... Nous roulons vers Amritsar, chef lieu de la province du Pendjab et ville sacrée des Sikhs, minorité religieuse indienne qui compte environ trois pour cent de la population soit quand même, ramené à l’échelle du pays, quarante millions d’individus. Je fais vidanger mon camping car, lui aussi a droit de respirer.

Le golden temple ou temple d’or est le Lourdes des Sikhs. On y vient de tout le pays en pèlerinage. Une foule immense arpente la place de marbre blanc en attendant de pénétrer dans ce lieu saint carapacé d’or. Nous avons du nous délester de nos chaussures et chaussettes et nous coiffer de foulards. Nous ressemblons à des pirates. A l’intérieur, réuni autour d’une table d’offrande, un gourou reçoit immobile, les prières des pèlerins hypnotisés par la musique envoutante et lassante qui se reproduit à l’infini, d’un groupe de musiciens. Bonjour Aspro !

Pélerinage au golden temple

La circulation dans une grande ville de l’Inde, il faut l’avoir connue une fois dans sa vie. Stressante avez-vous dit : Bien plus que ça. Les cars, les voitures, les rickshaws vous coupent la route, vous doublent, vous croisent dans un hurlement continu de klaxons. Les vélos, les motos vous frôlent, vous touchent et en même temps il faut éviter les piétons, les vaches, les chevaux et les ânes. Tous les yeux sont utiles.