Israël du Nord au Sud

Jonathan raconte sa traversée de l'Israël réalisée en 2008.

A la découverte d'une terre chargée d'Histoire, berceau de plusieurs religions, et présentant de nombreux attraits touristiques. Tel-Aviv constitue notre point d'ancrage de la première partie du séjour. De là, nous rayonnons jusqu'à Saint-Jean d'Acre, Césarée, Tibériade, le plateau du Golan et Jérusalem. Départ ensuite pour la mer Rouge à Eilat via Massada en traversant le désert du Néguev. Excursion d'une journée à Pétra en Jordanie et visite d'une des plus belles merveilles. Baignade dans la mer Rouge et découverte de ses fonds marins. Remontée vers le nord avec baignade dans la mer Morte. Retour à Tel-Aviv et visite de Jaffa, une des villes les plus anciennes du monde.

6 Juin 2008 - Saint-Jean d'Acre et Césarée

Départ au matin de Tel-Aviv pour la côte nord d'Israël. Repas arabe et visite de la citadelle de Saint-Jean d'Acre. Retour vers Tel-Aviv en passant par le site antique romain de Césarée.

Saint-Jean d'Acre

Nous commençons par Acre ou plus précisément par Saint-Jean d'Acre, la ville forteresse des Croisés. Conquise en 1104, la ville devint rapidement le port permettant de ravitailler le Royaume de Jérusalem avant de devenir au XIIIe siècle la capitale du Royaume Latin de Jérusalem. La ville fut reconquise par les Musulmans en 1291, date marquant la fin de la présence croisée en Terre sainte.

Il fait bon se promener dans les ruelles de la vieille ville. Nous parvenons rapidement au souk et ses étalages de poissons, d'épices, de fruits et de pâtisseries orientales. La marche creuse l'appétit, nous déjeunons alors au Hummus Said, le restaurant populaire par excellence, où se mêlent population locale et quelques touristes. Un seul plat possible : du houmous servi avec pita chaude, crudités assaisonnées et une bonne quantité d'huile d'olive pour 15 NIS (seulement 3 E). Simple mais bon.

Balade dans la vieille ville d'Acre
Balade dans la vieille ville d'Aïcha

Nous quittons le souk et prenons la direction du port. Situé dans la baie d'Haïfa, le port fut florissant dans l'antiquité et stratégique durant les croisades. Aujourd'hui, persiste un petit port de pêche et de plaisance. Nous errons ensuite ici et là dans le dédale de ruelles. Ce quartier où réside une population majoritairement arabe n'est pas uniquement tourné vers le tourisme et reste bien vivant à l'image de son souk.

Porte de pêche
Port de pêche dans la baie d'Haïfa

MosquéeMosquée et fortifications de la ville d'Acre
Mosquée et fortifications de la ville d'Acre

Cours dans la ville d'AcreRuelle
Cours et ruelles dans la ville d'Acre

6 Juin 2008 - Césarée

A mi-chemin entre Saint-Jean d'Acre et Tel-Aviv, nous passons la fin de journée à Césarée. Le site est surtout intéressant par la qualité des vestiges qui proviennent d'époques totalement différentes et par la proximité de la mer ajoutant un charme particulier.

Située sur la mer Méditerranée, la cité fut édifiée en 22 avant J-C par Hérode en l'honneur de l'empereur Auguste "César" de Rome. Il est vrai que Césarée, avec son port, son temple, son cirque, son amphithéâtre, son théâtre et ses aqueducs avait tout d'une ville impériale, faisant d'elle l'un des plus grands ports de Méditerranée.

Cirque romainCirque romain
Cirque romain sur la plage de Césarée