Londres - Royaume-Uni

Chloé Merccion passe un séjour d'un mois à Londres.

Big BenAu mois de février 2009 j’ai séjourné à Londres pendant un mois pour réaliser un stage dans le cadre de ma formation, cela m’a laissé du temps pour parcourir le pays en indépendant et en voyage organisé et je me suis dit que se serait bien de faire partager mon expérience.

Tout d’abord parlons de Londres. Cette ville est vraiment fantastique ! C’est un monde à part, j’ai vraiment aimé le brassage ethnique que l’on peut y trouver, cela donne une atmosphère unique. Au milieu de cette identité britannique forte (on roule à gauche, les éléments folkloriques : les cabines téléphoniques, les black cabs (taxis), les bus à deux étages, la famille royale représentée partout), le changement de monnaie etc... On trouve toutes les couleurs de peaux, tous les accents, toutes les sortes de cuisines. C’est fou, un quart de la population fait partie d’une minorité ethnique. (photo : China Town)

Qu’est ce qu’il a à faire à Londres ?
-Tout d’abord vous pourrez vous faire plaisir au niveau culturel :
-d’une part les musées sont souvent gratuits, il y en a pour tous les goûts : musée des sciences, musée d’histoire naturelle, musée d’art.China Town
Etant personnellement une fana d’art je vous conseille la National Gallery, l’espace est bien agencé, on ne s’y perd pas et en une aprem on peut tout voir, c’est pas comme au Louvre. Après pour que ça reste digeste comme visite je pense qu’il faut quand même faire un choix et repèrer les périodes que l’on veut voir avant de se lancer.
Juste à côté se trouve la National Portrait Gallery, je vous la conseille également, c’est un musée assez unique où l’on ne peut trouver que des portrait de britanniques célèbres. C’est assez sympa de voir l’évolution du traitement des portraits, en même temps que les changements dans le style de personnes représenté. On commence quand même par la famille royale pour arriver à Francis Bacon et Paul Mac Carthney...
Pour les amateurs d’Art Moderne et Contemporain, je ne saurai que trop vous conseiller d’aller à la Tate Modern, deux étages sont dediés à la collection permanente, au rez de chaussé il ya un grand hall pour mettre des installations gigantesques, c’est superbe à voir. A ne pas rater : la vue du 5ème étage qui est magnifique. Conseil : ne pas y aller le samedi après midi, il y a vraiment trop de monde, le vendredi soir il y a la nocturne, et là il ya moins de monde.

Sinon niveau Art Contemporain, c’est assez interessant d’aller dans le petit Institut d’Art Contemporain près de Picadilly Circus, le lieu n’est pas très grand mais c’est aussi un bar, un restaurant et un cinéma.
Ne pas oublier si on aime l’art de faire le tour des galeries d’art, South Kensington en est farci, les plus célèbres sont Christie’s, Sotheby’s et la Saatchi Gallery à Knightbridge, elles valent vraiment le détour. La Serpentine Gallery dans Kensington Park est aussi mignonne à voir. Conseil : pour les galeries surveiller les dates de ventes avant de venir, car juste après une vente on ne peut rien voir.
Au niveau culturel, le patrimoine de Londres est très riche, du Moyen Age aux batiments modernes, il y en a pour tous les gouts, et c’est assez surprenant que tous les styles peuvent se mélanger sans problèmes à Londres (cf photo la City et Tower of London)

Swiss Building

Par ordre chronologique avec quelques exemples :

• Pour le Moyen Age le bâtiment le plus illustre est sans aucun doute Tower of London, l’entrée est très chère mais ça vaut le coup, par contre il faut y aller des l’ouverture et foncer à la White Tower (en photo), aux bijoux de la couronnes et à la Bloody Tower parce qu’après c’est invivable tellement il y a de monde. Il ne faut pas oublier de faie le tour des remparts c’est chouette à voir. A noter : a côté de tower of London il ya des vestiges romains.

A la fin du Moyen Age vient le Gothique : l’exemple le plus célèbe est Westminster Abbaye. Il faut voir des exemples de gothique perpendicular (beaucoup plus tardif ) parce que c’est quand même LE style anglosaxon, de bon exemple sont Big Ben, Houses of Parlement...

De la periode Stuart (après le grand incendie) beaucoup de constructions ont été fait par Wren (il est omniprésent dans le quartier de la City par exemple avec Monument, St Paul (cf photo)...) c’est de cette époque (17ème-18ème)que date le Buckingam Palace

Tour de LondresWestminsterSaint Paul

• Après vient la periode Georgienne, ce style est caractéristique de toute l’Angleterre, c’est fascinant dans les quartiers périphériques style South Kensington, Knightbridge, Holland park, toutes les maisons sont pareil (cf photo) : la petite grille donnant sur la rue, l’escalier qui monte au pallier et descend à l’étage souterrain, les fenêtres en encorbellement... A noter quand vous passez dans ce genre de quartier levez la tête et regardez le nom des rues, souvent le mot « mews » sera écrit cela signifie écurie car il est maintenant très tendance d’habiter dans les anciennes écuries des maisons victorienne.

• Si vous aimez les bâtiments modernes il y a quelques endroits à ne pas manquer : La city avec la tower 42, le siège de la lloyd company... En face de Tower of London il y a tout l’ensemble du City Hall. A ne pas manquer : prendre le metro d’extérieur qui va à Greenwich un jour où il fait beau, on passe au milieu de Canary Wharf, c’est fantastique (cf photo).

Maisons georgiennesLondres

• Niveau culturel : à ne pas manquer : Le West End c’est un quartier entre Covent Garden, Soho, et Mayfair et là on trouve tous les théâtres, les opéras, les comédies musicales et pour les représentations du jour même y’a des promos dans le quartiers et à Picadilly Circus. Personnellement j’ai vu la comédie musicale Avenue Q, qui est terrible et la pièce Three Days of Rain avec James Mac Coy qui est super aussi (par contre il faut savoir que dans la deuxième partie c’est les même acteurs et pas les même rôles ça aide à comprendre ^^)

Hyde Park- Pour les concerts : il faut noter qu’il y a des concert gratuits à la National Portrait Gallery tous les vendredis soir à 18h30, le style change suivant la salle dans laquelle est le concert.

• Pour les amateurs de verdure : vous ne serez pas perdus à Londres ! C’est très étonnant mais en fait il y a pleins d’espaces verts à Londres, il ne faut pas manquer les parcs : St Jame’s en été, Greenwich quand il fait beau (c’est vraiment un endroit à part où on voit toute la ville d’en haut, la ville de Greenwich est trop mignonne avec son petit marché) et Hyde Park (cf photo) et Kensington Park pour les mémorial de Diana et Albert (le dernier étant une bonne manière d’illustrer le kitch anglais).

• Pour faire la fête : Londres est une ville assez animée, je vous conseille Soho et Camden Town la nuit, ça bouge pas mal. Il existe tous pleins de types de pubs différents, vous trouverez forcément quelquechose dans votre style.

• Conseils :

Pour les transports :
    Si vous n’habitez pas à Paris venez en avion ! C’est beaucoup moins compliqué et ça vous coûtera surement moins cher. Il faut savoir que la moitié des lignes ne marche pas pour cause de travaux. Et si vous pouvez trouvez un logement pas loin d’un arrêt de la Picadilly line, c’est la seule qui marche vraiment bien.

Sinon si vous êtes le long d’un arrêt eurostar, prenez le, c’est rapide et on arrive direct dans le centre, et réservez à l’avance, vous pourrez vous en tirer pour 60 euros aller retour.

Au niveau de la langue : attention à votre prononciation !
    Pour les bases : prononcez Greenwich => Grinitch, Gloucester => Glosteur, Leicester => Laisteur

Au niveau des horaires : faites attention aux horaires touristiques et n’hésitez pas à vous lever tôt, il y aura moins de monde et les sites ferment autour de 17h.