3 semaines à travers Taiwan - Août 2008

Vincent et Marion s'offrent le plaisir de découvrir l'île de Taïwan : Taichung, Taipei, Hualien...

31 juillet

15h d'avion c'est vraiment long plus 5 h d'escales (Paris/Francfort et Hong Kong), on a
quand même survécu, mais le plus dur reste à venir.
A peine arrivé à l’aéroport, les Taïwanais parlant anglais nous accostent. On trouve des
plans et nous voilà partis, tout est écris en Taïwanais (sauf les chiffres) et finalement un homme se
propose de nous aider. Il traduit pour nous, ce qui permet d’acheter nos tickets de MRT (métro)
pour aller dans le centre de Kaohsiung.
Une fois arrivé, nous cherchons un endroit pour passer la nuit et en même temps poser
les sacs. Nous avons du mal à nous repérer, nous faisons donc appel à des chinois, sans succès et
c’est finalement deux missionnaires (un Américain et un Taïwanais) qui viennent à notre secours.
Ils nous proposent d’aller à leur bureau pour effectuer des recherches Internet sur les YMCA. Au
24eme étage, nous rencontrons d’autres Américains qui sont ravis de faire notre connaissance.
Après un petit cours sur la foi mormone, ils nous impriment les plans et adresses qu’ils nous ont
trouvé.

Arrivée à Taiwan

De retour dans la ville, on doit encore demander notre chemin, les Taïwanais ont vraiment du mal avec l'anglais et même avec la gestuelle occidentale. Il fait vraiment chaud et lourd. On trouve quand même notre «Kind hostel», auberge bien mieux que ce que nous espérions. Chambre pour deux, clim, tout l'attirail de toilettes, douche, petit déjeuné (loupé.) mais pas de fenêtres, Internet en libre service et boisson à volonté. Le soir venu, on fait un petit tour au night market où l'on mange des choses assez épicé, on trouve de tout là-bas, des têtes de canard, des poulpes, des pattes de poulet.

01 août

Réveillés par la musique de l'hôtel, on se met en route pour la gare (les bus étant en
chinois et faisant des trajets uniquement en ville), une dame parlant anglais nous fait un papier en
Taiwanais pour pouvoir acheter nos billets, puis on va manger à Mac Do. (Vincent prend un bigmac
avec 4 steaks et un giga ice tea, qui est vraiment de l’ice tea, et qu’il n’arrive pas à finir).

Départ pour Lungfangying (l'orthographe change.) on cherche un endroit sympa dans la nature pour camper. En train, on croise de nombreuses rizières. Une fois arrivés, on demande notre chemin pour une plus petite ville (qui ne l'est pas tant que ça). Le trajet est long, on tente sans succès de faire du stop (les automobilistes nous saluent) et finalement alors qu'on arrête de poucer, une jeune femme (Claire) nous prend. Elle rentre chez elle, se change (elle est en pyjama) puis nous demande notre itinéraire. Il n'y a pas de quoi manger là ou l'on veut aller, alors elle nous emmène dans un resto pour prendre un repas (17h) et goûter un baboa?!. (Boisson au thé avec de petites baies ?!), puis nous passons prendre des provisions à 7eleven. Elle nous dépose dans le parc national et négocie avec un employé pour que nous y dormions.

Depart pur Lugfangying

Sur place, on rencontre surtout des moustiques et autres bestioles (luciole, araignées.), l'endroit est beau, près d'un énorme lac, il y a même un genre de temple que Claire nomme « Beauty », il est 22h et il y a toujours des scooters. La douche est tiède mais cela suffit à cause de la chaleur ambiante.

02 août

Réveil 5h du matin, nuit très courte, bruyante, trop chaude. On mange et on passe par le lac du parc avant d'en sortir (Lac du Wushantou). Grâce au papier de Claire, on demande un taxi, mais un homme se propose de nous amener à la gare de Longtian. On y prend le train jusqu'à Ershuei, nous visitons la ville et notamment une pagode, tour où il y a les urnes de gens célèbres (religieusement parlant), c'est un ouvrier, sans doute jardinier qui nous y amène et nous explique tout cela. Du haut du 7eme étage, on contemple la ville.

lungfangying

Rizières

Hotel

lungfangying

Pagode

Pagode

On trouve dans celle-ci au grand bonheur de Marion des chapeaux Taiwanais, qui nous permettent de se faire encore plus remarquer. On mange à 10h et on quitte la ville pour aller à Shueili. Le paysage change, on monte dans la montagne, les temples se font plus nombreux, nous voyons des rizières même entre les voies de train. A Shueli, Marion reprend un babao, puis nous allons sur internet. Nous attendons 2h, une femme nous offre du raisin, (que Marion redonne) les fruits ont le goût d'un début de fermentation. Nous prenons le bus jusqu'au lac du soleil et de la lune. Après quelques essaies, nous trouvons un hôtel assez bon marché, même si on a des difficultés entre tonight et two nights. On se ballade ensuite en ville, autour du lac, c'est très touristique et plus cher. Nous visitons un temple magnifique, très coloré puis mangeons (17h) dans un boruboru où ils ont tout compris, menu en anglais pour les étrangers avec semble t il prix différents du menu local. Après, nous prenons un ananas (passé ?!) que nous mangeons près du lac, très belle vue, avant que le soleil ne se couche (19h).

Bus

Train