RAID 4x4 en Tunisie du Sud - Matmata

Raid Matmata en 4x4 au Sud de la Tunisie, sur les pistes et dunes du Grand Erg tunisien.

Profil des étapes

Petit déjeuner avalé, briefing de l'organisateur effectué, road-book en main, nous partons pour El Djenein par la route au début, après avoir fait quelques achats au marché et dans le village de Matmata.

Parcours du RAID

Cliquez sur les numéros des étapes pour accéder directement au récit correspondant

Introduction

Forts d'une récente expérience du Sahara lors d'un voyage en Tunisie l'année dernière en 2003 où nous n'étions partis en "privé" qu'à deux véhicules, je décide cette année de partir avec une organisation. Nombreux sont ceux qui proposent la Tunisie comme destination de raid 4x4 et moto, mais peu d'entre eux offrent un itinéraire original dans le grand sud tunisien pour aller tutoyer les dunes du Grand Erg de près.

Au retour de mon dernier voyage, j'avais rencontré sur le ferry l'organisateur de Sud Expé, Christian Beilles, et en discutant avec lui, je me suis dit que je reviendrais en Tunisie pour effectuer les parcours que je n'avais pas pu faire par manque de sécurité, et en particulier la remontée de Bordj el Khadra vers El Borma, une étape originale où grandes plaines de sable et grandes dunes alternent sur 120 kilomètres. Chose dite chose faite, je m'inscris sur le raid Matmata de Sud Expé avec Guy, un ami qui sera mon copilote.

Le parcours proposé par l'organisation, cette année, ressemble beaucoup à celui que nous avions programmé en 2002, passant pas la plupart des lieux intéressant qui sont aussi des passages-clés (Tiaret - Bordj-El Khadra - El Chouech - El Borma - Ksar Ghilane - Douz - Nefta - Tozeur).

samedi 12 avril 2003

Après quelque cinq heures de voyage de Genève à Marseille, nous voilà dans en attente au port pour l'embarquement. Nous somme accueillis par une véritable horde de 4x4 de tous styles, prêts à conquérir les pistes de Tunisie. Différentes organisations proposent cette destination, ce qui fait que nous sommes très nombreux à embarquer.

Le navire a près de 4 heures de retard, après quelques problèmes au sein de la compagnie de navigation et, nous dit-on, du mauvais temps en mer.

4x4 prêts pour l'embarquement à Marseille

Après une longue attente et quelques formalités, nous montons à bord du ferry Méditerrannée affrété par la SNCM.

dimanche 13 avril 2003

Il nous faut 23 heures pour traverser la Méditerranée et enfin atteindre le port de la Goulette à Tunis. La vie à bord s'organise mais le temps passe assez vite avec les nombreuses distractions entrecoupées par les différents repas et une nuit assez calme.

Le ferry SNCM au port de Marseille

Arrivés à Tunis, c'est encore trois heures d'attente, entre les papiers de douane pour les personnes et les véhicules, les autorisations de circuler en Tunisie. C'est long, mais on ne peut pas y échapper, ce sont les formalités d'usage que je commence à bien connaître.

Coucher de soleil, quelque part en Méditerranée

Christian l'organisateur nous indique comment rejoindre Matmata par la route, qui se situe à près de 450 kilomètres au sud de Tunis. Cap sur Matmata, donc, où nous arrivons tard dans la soirée pour un repas mérité pris à l'hôtel Diar El Barbar. Nous y passons notre première nuit. Il s'agit du point de départ du raid qui compte véritablement 6 étapes, mais je considère que la liaison Tunis-Matmata figure comme une étape à part entière en raison de sa longueur.