De Zarzis à Kerkennah

5 Octobre Zarzis / Kerkennah 400kms

Départ matinal et remontée sur Sfax, arrêt aux boutiques de bord de route à la hauteur de Gabès où les prix sont imbattables. Arrivée au port de Sfax juste à temps pour le bac (1 petite heure de traversée). Embarquement en marche arrière et en travers car la rampe est déjà assez raide à cause de la marée. Si, si, il y a des marées dans le golfe de Gabès, de 80 cm voire jusqu'à 1m d’amplitude. Pour preuve un camion lourdement chargé de sable arrivé après nous ne réussira pas à monter !
Nous traversons l’île jusqu'à Sidi Frej et prenons une piste en direction du vieux fort. Stationnés face à la mer près d’une belle villa traditionnelle, la porte ne tarde pas à s’ouvrir et le gardien vient nous accueillir. Il nous offre le branchement électrique et autant d’eau que nécessaire ! « Si tu as besoin de quelque chose, tu viens frapper ». Comme accueil, difficile de faire mieux !

6 Octobre Petit tour de l’ile 85kms

Notre voisin vient nous saluer et nous propose de visiter la villa. Cette maison récente est construite et meublée avec le souci du respect de la tradition. L’intérieur est superbe, une majorité des baies vitrées s’ouvrent sur la mer. À l’extérieur un grand patio est aménagé avec cuisine d’été, fontaines, les murs sont recouverts de belles faïences traditionnelles. Le propriétaire est un armateur de pêche vivant à Sfax. En après midi nous faisons une excursion à travers l’île. Et rebelote ! Après une piste d’une dizaine de Kms à travers une palmeraie maritime, 2eme gaffe et cette fois c’est un ensablement ! De nombreuses tentatives n’ont pour résultat que de s’enfoncer encore plus. Malgré les plaques de désensablage et nos efforts rien n’y fait. L’avant droit du camping car est posé sur le sable ! De plus, quand j’évoquai la marée, la mer semble s’avancer inexorablement vers le c/car. Dans ce genre d’évènement il me semble que j’ai toujours de la chance ! Comme par miracle un gros 4x4 passe sur cette piste, qui est par ailleurs très peu fréquentée. En un rien de temps nous serons à nouveau sur nos quatre roues. Après les remerciements d’usages autour d’un thé nous retournons vers notre bivouac. Soirée et nuit calme.

Kerkennah plagePlage de Zarzis

7 Octobre Detente

Aujourd’hui selon le Ramadan c’est le jour du partage et notre sympathique gardien nous propose de nous préparer un couscous. Cette journée sera dédiée à la promenade, nous irons jusqu’au fort faisant face à la mer puis à la zone touristique où se trouvent quelques hôtels avec une clientèle essentiellement Anglaise. Belle ballade à pied. Kerkennah est une île particulière, en réalité il n’y a pas grand-chose à voir ou à faire mais c’est un endroit empreint de calme, de sérénité, dépaysant et reposant. Une autre particularité, à certains endroits même à un kilomètre du rivage vous avez de l’eau aux genoux. A tel point qu’une grande partie de la pêche de l’île se déroule dans des pêcheries dont les murs sont en branches de palmiers. Les bateaux des pêcheurs ont des voiles Phéniciennes un peu comme les felouques sur le Nil. Le poulpe attrapé dans de petites poteries est la pêche principale de l’île. En fin d’après-midi nous irons acheter une bonne quantité de beignets et de gâteaux Tunisiens pour nos super voisins. La population ainsi que les commerçants sont d’une grande amabilité.