Un bout de Yémen

Un carnet de voyages réalisé pendant 3 semaines au Yémen mêlant dessins, notes et collages.

Récit de voyage au Yémen

Pourquoi ? pour le plaisir de dessiner bien sûr mais aussi pour me souvenir parce que ce que j'ai scruté s'inscrit plus durablement que ce que je ne fais qu'effleurer avec un appareil photo, parce que cet exercice bien agréable m'ancre un temps avec le lieu où je suis même si peut-être ce n'est qu'une illusion, parce que sûrement aussi il m'autorise à être où je suis parmi des gens qui soudain m'amusent et s'amusent à regarder mon modèle avec un oil nouveau parce que c'est un juste retour de leur hospitalité parce que c'est un travail et que partout c'est une chose respectée parce que je ne peux que baragouiner et que ça étanche un peu le manque de communication et que leurs traces de doigts les pages cornées participent à cet objet et que quand les mots manquent et qu'une rencontre de passage le feuillette j'aime goûter ce silence assis à côté de lui parce que son sourire me dit que c'est un peu raté mais aussi très précieux parce que j'aime les gens et que c'est une façon de le dire parce que je sais que rentrer chez moi je vais le montrer à mes amis et que chaque fois que je vais le feuilleter je serai envahi d'une douce nostalgie, toutes raisons plus ou moins avouables entre séduction et nécessité.

J'ai retapé mes notes griffonnées sans les retoucher pour que vous puissiez les lire sans peine, j'essaie toujours de ne pas être barbant ni trop parler de moi que ces notes soient juste un indice de plus ajouté aux images avec le vou un peu illusoire que vous puissiez prendre ma place là où ce fut gribouillé

J'accumule ainsi dans ma routine des carnets pour pénétrer et me souvenir de toutes sortes d'instants de voyages plus ou moins exotiques au loin et autour de chez moi, deux carnets ont déjà été édités, un au Mali, l'autre dans un camp palestinien au Liban et c'est mon côté indécrottablement cabot qui me pousse cette fois encore à vous présenter cette centaine de pages . bonne lecture !