Annapurna ou Everest ?

A

andy

Membre
10 Novembre 2005
2
0
9
cqnqdq
Je veux aller faire un trekking au Népal possiblement au printemps 2006. J’ai visité plusieurs sites web personnels et des sites d’agences de voyage qui organisent des trekkings dans l’Himalaya. J’hésite entre le circuit des Annapurnas et le camp de base de l’Everest. J’aimerais avoir un avis !
 
Azimut

Azimut

Tintibet
11 Juin 2005
528
1
68
Québec (Canada)
www.zonehimalaya.net
Bonjour,

Le tour de l'Annapurna est le trek le plus populaire du Népal. Ce qui fait son attrait, c'est la diversité des paysages et des populations qui habitent cette région : Brahmanes, Chhetris, Gurungs, Thakuris, Bhotias, etc. Le trek débute à la lisière de la forêt tropicale, chemine à flanc de montagne à travers les cultures en terrasses, traverse de nombreux villages et culmine au col Thorung La où la vue porte sur le Transhimalaya et ses paysages arides faisant penser à des paysages lunaires disent certains. Comme son nom l'indique, ce trekking contourne le massif des Annapurnas mais n'y pénètre pas. L'Annapurna est toutefois bien visible. Le passage du col Thorung La, à environ 5 500 mètres, représente un beau défi. Les vues sur le Machhapuchhare, le Manaslu et les autres sommets environnants sont superbes à ce qu'on dit.

Le trek de l'Everest se déroule essentiellement en pays sherpa. Après avoir traversé des forêts, des petits villages et leurs maigres cultures puis des haut pâturages au cours des premiers jours, les sentiers franchissent la ligne supérieure des arbres et débouchent au coeur d'un paysage minéral. On se retrouve assez rapidement au coeur du haut Himalaya entouré de trois 8 000 mètres : Cho Oyu, Lhotse, Everest et de nombreux 7 000 mètres il va sans dire. Ce trek culmine au Kala Pattar, un petit sommet à 5 550 mètres et des poussières, offrant une vue exceptionnelle sur ces hauts sommets et le glacier du Khumbu. On dit que ce trek est plus rude que celui des Annapurnas. Au camp de base de l'Everest, la vue sur le Khumbu Icefall est impressionnante mais le sommet de l'Everest n'y est pas visible.

La revue Trek Magazine (No.70, été 2005) a publié un numéro spécial entièrement consacré au Tour de l'Annapurna. Au risque de me faire "modérer" par le patron, vous trouverez des infos et des photos sur le trek du camp de base de l'Everest sur mon site.

Lien utile:

Numéro spécial de Trek Magazine (été 2005) : Le tour des Annapurnas

À vous de jouer maintenant. Bonne réflexion.

Aziman
 
P

passevoyages

Membre Actif
15 Décembre 2005
133
0
35
Paris
www.i-trekkings.net
Je dirais aussi que le Tour des Annapurnas a la réputation d'être plus simple que le camp de base de l'Everest ou le Kala Pattar, surtout si vous le jumelez avec la Vallée de Gokyo et le Cho La Pass.

C'est un trekking que vous pensez faire avec une agence ? avec un groupe d'amis ? en solo ? Car il faut prendre en compte également le niveau et l'envie des autres membres de votre groupe

Greg
 
A

aolPT2000

Nouveau Membre
13 Février 2017
6
0
2
62
Salut,

Je prévois de faire un tour de l’Annapurna l’année prochaine. Quelqu’un pourrait me faire partager quelques expériences et conseilles?

Merci d’avance.