Astuces et conseils appareil numérique en voyage

B

Boubou7

Membre
Bonjour à toutes et tous,

Depuis 2003 je parcours le monde avec des appareils numériques.
Voici 2 ou 3 conseils:
1) Choisissez un appareil qui fonctionne également à piles. Les piles vous trouvez partout, mais charger la batterie en Amazonie peut être difficile.

2) Dans la plupart des Internet cafés vous pouvez copier votre carte SD-RAM, Memory stick et autres sur un CD. Faites le, le CD ne côute rien, vos photos sont à l'abri et votre carte de nouveau vide.

3) Ne traitez pas vos photos (surtout pas les tourner) pendant qu'elles se trouvent encore sur la carte. Toute manipulation d'une image JPEG dégrade sa qualité.

Bon voyage
Boubou7
 
B

Boubou7

Membre
Salut locaski,
Tu as provoqué des souvenirs.
Il y a bien 20 ans nous avions crée une société de voyage avec 2 vieux bus (exactement des cars postaux de marque Saurer, mais ceci n'interesse que les Suisses).
La société s'est appelée APN = Artisans à Pieds Nus
Mais c'est de nostalgie...

Une question beaucoup plus actuelle:
J'ai un tas d'objectifs Minolta (AF et manuels) et j'aimerais les utiliser sur un boîtier numérique. As-tu une idée si ça existe? Je n'ai rien trouvé jusqu'à présent.

Cheers, Boubou7
 
L

locaski

Membre
18 Octobre 2005
4
0
9
Essonne
www.location2ski.com
J'espere avoir soulevé des souvenirs heureux.....


Pour ce qui est des objectif , je ne peux pas te répondre , j'ai du canon. Mais en général les bon vieux objectif son compatible, tu risque juste d'avoir un probleme de focus. Sur le numérique les focals sont à multiplier par 1.5 enviro, soit si tu à un 200 tu te retrouve avec un 300 car le capteur est plus petit qu'en 35 mm et la profondeur de champ augmente donc considérablement.
 
B

Boubou7

Membre
Les souvenirs sont heureux: elles (oui se sont des filles) ont aujord'hui 15, 17 et 19 ans - et un des bus marche encore...

Merci pour ton info concernant les focales. Ce que je n'ai pas compris c'est ta remarque par rapport à la profondeur de champ:
le capteur est plus petit qu'en 35 mm et la profondeur de champ augmente donc considérablement.
Pourqoui la profondeur de champ augente-t-elle en fonction de la diminution de la taille du capteur?

Je crains que le modérateur va nous virer, parce qu'on bavarde de filles et des profondeurs de champ?

:wink: Boubou7
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
En fait, si le capteur est plus petit, c'est parce qu'il est plus proche de la focal de l'objectif que l'emulsion de la pelicule photo standart. De cette proximité decoulent tous les decalages qui existent entre numerique et argentinque, entre autre la profondeur de champs. Le probleme avec le numerique, c'est que les grands angulaire sont rares :?
 
C

Cyclop

Membre
15 Décembre 2004
8
0
11
lesvoyagesdecyclop.free.fr
Profondeur de champ

Bonjour à tous les photodingues,

Pardonnez moi d'étaler ma science impunément mais je voudrais péciser quelques bricoles au sujet de la profondeur de champs...Je vais essayer de faire court:
La profondeur de champs dépend de trois facteurs:
1-La longueur focale (plus elle est longue moins il y a de profondeur de champ)
2- du diaphragme utilisé (plus il est ouvert [petits chiffres] moins il y a de profondeur de champ)
3-de la distance de mise au point. (plus le sujet est loin plus il y a de profondeur de champ).
Donc dans le cas d' APN (Appareil Photo Numérique) lorsque le capteur est plus petit que 24X36mm et que l'on utilise un 200 par exemple on se retrouve avec environ l'equivalent d'un 300 ...donc un objectif plus long...donc MOINS de profondeur de champ. Mais on peut peut être compenser en diaphragmant plus et en se rapprochant....

Désolé de n'avoir pas posté plus tôt...
@+

Quelques photos de voyage sur: http://lesvoyagesdecyclop.free.fr
 
T

tsouret

Membre
Bonjour Boubou,
Cette discution est déjà ancienne et l'info que je te donne tu l'as peut être eu, mais il vaut mieux deux fois que point.
En ce qui concerne les objectif Minolta AF il sont compatible avec le A100 de Sony. J'ai choisi d'acheter cet appareil car j'avais des objectifs Minolta assez récents et voulez en profiter avec un reflex numérique.
Cordialement
 
P

Poètes

Membre Actif
25 Juillet 2007
167
0
33
France
madrileno.eu
J'ai vu que le post était ancien mais toujours d'actualité avec la richesse de son contenu et que je remercie ; pour le premier point que je n'avais jamais pensé, merci.

Voici un petit complément :
3) Ne traitez pas vos photos (surtout pas les tourner) pendant qu'elles se trouvent encore sur la carte. Toute manipulation d'une image JPEG dégrade sa qualité.
Effectivement il faut faire les retouches sur des copies et pour information certains appareils photos permettent de faire des optimisations au niveau des couleurs en réalisant une copie instantanée de l'image, lisez bien les tutoriels et les guides fournis avec vos appareils.

De même pour les photographies de nuit ou macro certains appareils aujourd'hui ont des options pour vous aider.
 
L

le_prof

Membre
27 Février 2007
9
0
9
LENS
Complément de précision : un 200 mm reste un 200 mm qu'il soit sur un appareil numérique ou sur un appareil argentique et sa profondeur de champ et toutes ses carractéristiques optiques ne changent pas. Il n'y a qu'un recadrage qui est fonction de la taille du capteur. Ce recadrage donne l'illusion d'avoir une plus longue focale. Sur les appareils qui sortent en "full frame" (capteur de la taille du support argentique 24 x 36 mm), il n'y a pas recadrage donc pas de modification de la focale.
Cela explique que la profondeur de champ d'un équivant 300 mm corresponde à celle d'un 200 mm puisque l'objectif est un 200 mm.
Cela pose surtout des problèmes quand on veut que le sujet photographié sur net sur un fon flou (en macrophoto ou en portrait par exemple) Dans les autres cas c'est plutôt du bonus.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
En ce qui concerne les objectif Minolta AF il sont compatible avec le A100 de Sony.

Je viens de découvrir ton message, j'avais lu cette info qq part et il y a deux jours j'ai également commandé un Sony Alpha 100 pour utiliser mes zooms Minolta. Si j'avais encore des craintes, tu les lèves. :wink:
 
M

marcdenny

Membre
8 Septembre 2007
41
0
18
PFASTATT
paysagesphotos.free.fr
Complément de précision : un 200 mm reste un 200 mm qu'il soit sur un appareil numérique ou sur un appareil argentique et sa profondeur de champ et toutes ses carractéristiques optiques ne changent pas. Il n'y a qu'un recadrage qui est fonction de la taille du capteur.
Il y a quand même une différence due au capteur, la profondeur de champ est plus importante avec les petits capteurs et surtout la transition net-flou est plus brutale.

Marc