Bénévolat
Bonjour,
Tout d'abord vous féliciter pour cette belle initiative de donner de son temps aux autres. :applaudit:
Après vous dire que oui, il faut faire attention avec quel organisme on part. Surtout NE PAYEZ RIEN avant le départ, car beaucoup d'arnaques (voir site du Routard).
Vous pouvez chercher sur des sites comme ASAH ou Coordination Sud, qui regroupent des offres des associations et ONG.
Après, il faut être bien clair dans sa tête: on ne peut pas sauver le monde, on peut amener un petit grain de sable, une goutte d'eau...
être prêt à vivre en communauté, à ne plus avoir beaucoup d'intimité pendant un moment,...
Moi même, je reviens du Pérou où j’ai été bénévole dans un foyer qui accueille des enfants orphelins, maltraités, abandonnés,… l'assos s'appelle Hatun Sonqo (Grand Cœur en quechua) et le Foyer se trouve à Pomacanchi, petit village à 3700m d’altitude situé à 105km au sud de Cuzco. Dans une maison en location elle essaie de subvenir à leurs besoins physiques, psychiques et affectifs.
Il s’agit d’une petite structure (2 personnes) qui a besoin de bénévoles pour mener à bien sa tâche.
Hatun Sonqo accueille des bénévoles tout au long de l’année, pour du soutien scolaire (tous les enfants sont scolarisés), cours d’anglais, organisation d’activités éducatives et de loisirs, etc…
Les compétences requises :
- être majeur
- être motivé
- être en bonne santé
J'ai été bénévole pendant 10 semaines de septembre à novembre 2007 au sein de cette organisation. Et cette expérience sera sans doute une des plus marquantes de mon existence...à tous le niveaux.
Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à travers ce forum. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de partager avec vous cette merveilleuse expérience. :soleil:
Vous pouvez aussi visiter le site web www.hatunsonqo.org et le blog que les bénévoles avons crée où nous racontons notre expérience avec ces enfants: www.hatunsonqeros.blogspot.com
Cordialement :coucou:
Rosana