cherche infos sur voyage humanitaire ou eco-touristique

B

blablvar

Membre
9 Janvier 2008
1
0
7
toulon
Bonjour,

Pour mon premier voyage, je souhaite partir dans un pays où je pourrai me rendre utile tout en découvrant une culture, un patrimoine, des gens qui en ont besoin.
Je recherche une association humanitaire pour partir environ 3 semaines. Où chercher ? et quels sont les pièges à éviter ?
Merci de votre aide

H

hatunsonqo

Membre
5 Février 2008
4
0
7
France
Bénévolat

Bonjour,
Tout d'abord vous féliciter pour cette belle initiative de donner de son temps aux autres. :applaudit:

Après vous dire que oui, il faut faire attention avec quel organisme on part. Surtout NE PAYEZ RIEN avant le départ, car beaucoup d'arnaques (voir site du Routard).

Vous pouvez chercher sur des sites comme ASAH ou Coordination Sud, qui regroupent des offres des associations et ONG.

Après, il faut être bien clair dans sa tête: on ne peut pas sauver le monde, on peut amener un petit grain de sable, une goutte d'eau...
être prêt à vivre en communauté, à ne plus avoir beaucoup d'intimité pendant un moment,...

Moi même, je reviens du Pérou où j’ai été bénévole dans un foyer qui accueille des enfants orphelins, maltraités, abandonnés,… l'assos s'appelle Hatun Sonqo (Grand Cœur en quechua) et le Foyer se trouve à Pomacanchi, petit village à 3700m d’altitude situé à 105km au sud de Cuzco. Dans une maison en location elle essaie de subvenir à leurs besoins physiques, psychiques et affectifs.
Il s’agit d’une petite structure (2 personnes) qui a besoin de bénévoles pour mener à bien sa tâche.

Hatun Sonqo accueille des bénévoles tout au long de l’année, pour du soutien scolaire (tous les enfants sont scolarisés), cours d’anglais, organisation d’activités éducatives et de loisirs, etc…
Les compétences requises :
- être majeur
- être motivé
- être en bonne santé

J'ai été bénévole pendant 10 semaines de septembre à novembre 2007 au sein de cette organisation. Et cette expérience sera sans doute une des plus marquantes de mon existence...à tous le niveaux.

Si vous souhaitez plus de renseignements, n’hésitez pas à me contacter à travers ce forum. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de partager avec vous cette merveilleuse expérience. :soleil:

Vous pouvez aussi visiter le site web www.hatunsonqo.org et le blog que les bénévoles avons crée où nous racontons notre expérience avec ces enfants: www.hatunsonqeros.blogspot.com
Cordialement :coucou:
Rosana

O

oisou

Membre
23 Janvier 2007
9
0
9
Paris
chantier Togo

AS-OISOU est une association humanitaire issue de la loi 1901 et parue au journal officiel à la date du 17 Mars 2007 en France. Egalement enregistré au Togo sous le n°0256 à la date du 01/02/2006 au ministère togolais de l’administration territorial.

Nous organisons 6 chantiers humanitaires au Togo cet été 2008, dont un soutien scolaire et un autre animation socio-éducative avec les enfants.

Les inscriptions sont ouvertes !

Rendez-vous sur notre site Internet pour en savoir plus : www.as-oisou.com

N

nomade5

Membre
5 Mars 2008
9
0
8
Avignon
chantier humanitaire

Bonjour,
L'association Tout Le Monde Doit Bouger-france, avec laquelle je suis parti en 2006 et en 2007, organise depuis 2002 des chantiers d'été au Burkina-Faso avec de nombreux bénévoles. Nous avons construit un centre d'alphabétisation, un moulin, fait du reboisement et du soutien scolaire.
Les projets d'été 2008 sont sur le blog http://tlmdb-france.over-blog.com

L'association a un partenaire sur place: Tout Le Monde Doit Bouger-Afrique et les deux sont réputées pour leur sérieux et leur organisation. TLMDB-France vient d'être agréée d'intérêt général.
Bonne chance

J

jinenedassoumdsf

Membre
18 Avril 2008
38
0
18
antony
association DSF

Bonjour,
Je fais partie de la jeune association Développement Sans Frontières, reconnue d’intérêt général, qui a créé le concept de Volontariat Equitable, inspiré du modèle de commerce équitable et qui permet aux volontaires du Nord de trouver un écho dans les besoins ONG du Sud.

DSF recherche des « volontaires équitables » qui désirent s’investir sur le moyen et long terme dans des missions valorisantes. Ces offres s’adressent notamment à ceux qui n’ont pas accès aux VSI. La particularité du Volontariat Equitable est qu’il profite non seulement aux ONG du Sud, en renforçant leurs capacités locales, mais aussi aux volontaires du Nord, en les confrontant aux savoir-faire locaux.

La majorité de nos partenaires se trouvent en Afrique de l’Ouest et nos développons actuellement des partenariats en Asie et en Amérique latine. Nos partenaires travaillent dans des domaines variés (éducation, santé, animation, environnement…) ce qui garantit à tous les volontaires de trouver une mission qui leur correspond.

Si tu es toujours motivé et disponible pour une mission contacte-nous au plus vite pour que nous puissions t'envoyer les documents de présentation de l'association et définir tes attentes.
Je précise que nous sommes une association basée en France qui a pour but de mettre en relation les ONG du Sud et les volontaires. Les volontaires sont logés et nourris par les ONG dans chacune de nos missions et les frais de mission sont défiscalisables.
Marion Lecointe
[edit admin : merci d'utiliser la MP]