Conseil modèle appareil photo Canon

L

Luciana

Membre
14 Décembre 2005
4
0
9
Dijon
Bonjour à tous!

Je suis une voyageuse apassionée par les photos. Je comence semaine prochaine un cours de photographie et j'ai besoin de quelques conseils pour ce qui concerne le model d'un bon apareil...j'ai dejà decidé que je veux une Canon, mais je ne sais pas quelle choisir. Je confesse que j'ai une petite ambition: devenir une photographe professionelle. Aidez moi! Bisous à tous!

Luciana :coucou:
 
L

Langevine974

Membre
23 Septembre 2006
60
0
24
Ile de la Réunion
Langevine.uniterre.com
Bonjour, je viens d'acquérir mon second appareil numérique Canon. J'ai commencé par un Canon Powershot A75 pour débuter. J'en suis trés contente et mes photos magnifiques.
Puis j'ai voulu évoluer et surtout avoir un zoom plus puissant. Mais n'étant pas professionnelle je n'ai pas voulu opter pour un reflex. J'ai donc opté pour un Bridge un compromis entre les deux. Il s'agit d'un Canon Powershot S3 IS PowerPlus. C'est tout récent, donc j'en suis encore à la prise en main mais les critiques sont bonnes. Un ami qui s'y connait en photographie m'a justement dit ce matin que j'avais fait un bon choix. Voilà ce que je peux en dire.
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
En ce qui concerne les appareil photo, il faut prendre en compte deux chose: Les possibilite de l'apparil, et la qualité de objectifs.
Ne sachant pas ce que tu recherche precisement (numerique argentinque), je me concentreri donc sur ces deux popints important.

Caracteristiques de l'appareils: si tu veux faire de la photo, et etre dirons nous maitre de leur elaboration, il est important que l'appareil possede un mode manuel, c'est un dire un mode ou tu puisse controler toi meme les parametre d'exposition: vitesse d'obturation et ouverture du diaphragme (tout photographe travaille en mode manuel). Ensuite, mais des lors c'est plus secondaire, la precision de la zone ou la cellule photosensible va poindre, et ensuite, mais ca reste tres secondaire, la rapidité avec laquelle l'autofocus va repondre..... le reste est plus que secondaire.

Qualité des objectifs: ceci est le plus important, c'est par l'objectif que passe la lumiere, et la photographie, comme son nom l'indique, c'est l'art de capter la lumiere. La composition d'un objectif est complexe de par sa formation et l'assemblage des lentilles qui le compose, mais chaque objectif possede un diametre, et une ouverture. Ce sont ces deux parametres a prendre en compte: plus un objectif a un diametre important, plus il est lumineux, et donc plus il apportera qualite a la photo. L'ouverture du diaphragme, est le numero situé apres le f sur l'objectif, plus il est petit, plus il est lumineux, f2.8, est le maximum a accepter.... f1.0, il n'y a pas plus bas....

voila Luciana.... bon courage pour tes cours de photo.... et bonne chance, etre photographe professionel, quel reve :wink:
 
E

e-Voyageur

Administrateur
Membre de l'équipe
29 Mai 2004
6 852
7
163
Paris - France
Bonjour Luciana,

Tu peux par exemple commencer par un EOS 400D puis investir sur un reflex professionnel comme un EOS 30D ou EOS 5D voir un EOS 1D.
Un des grands avantages de Canon est que les accessoires sont généralement compatibles avec les différents modèles de boîtier.

Sinon, as-tu fait un choix de reflex ?
Et les cours ont-ils été intéressants ?

Il serait intéressant que tu fasses part de ton expérience pour devenir une photographe professionnelle.
C'est un domaine passionnant.

A bientôt
Michaël
 
G

gianfranco2003

Membre
24 Juillet 2008
2
0
6
Paris
Appareil photo numérique et photographe professionnel

On peut commencer par un bon bridge, beaucoup d'entre eux étant d'excellente qualité et le principal étant d'avoir un appareil toujours avec soi. Je pense ainsi à un simple Canon G3, ou à un Sony R1, ce dernier modèle bien que n'étant plus fabriqué a un niveau de qualité et de polyvalence excellent. Aussi, un photographe professionnel ou amateur doit bien connaître Photoshop pour optimiser ses images.
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Moi aussi, j'avais à coeur de faire de plus en plus de belles photos! Un ami a acheté un reflex et devant la complexité des reglages et des connaissances à avoir, j'ai opté pour un bridge!

J'ai donc acheté un Panasonic Lumix DMC FZ28! Un grand angle, un zoom x18 et surtout un mode Auto qui selon moi est tres performant! De quoi me faire la main avant d'aller essayer les reflex!

 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Tout a fait d'accord avec Gian, la photographie numerique ne peut se dissocier du travail en post production sous photoshop ou autre.

Pour le lumix, c'est l'appareil que j'ai en ce moment, il est bon, malheureusement, son optique ne valait pas celle du lumix 5Mpixel. De plus, c'est un appareil tres vite limité.... Domage
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Pour le lumix, c'est l'appareil que j'ai en ce moment, il est bon, malheureusement, son optique ne valait pas celle du lumix 5Mpixel. De plus, c'est un appareil tres vite limité.... Domage
En tant qu'amateur, ce lumix me convient! Qu'entends tu par appareil tres vite limité???

Le reproche que je peux lui faire, c'est de ne pas pouvoir y mettre un flash externe
 
K

keltoi

Membre Pilier
6 Septembre 2005
202
0
45
salta
amp.prod.free.fr
Des que l'on veut prendre des photos a haute vitesse, c'est impossible, car pour opturer au 1/2000 (vitesse photographiquement lente), il faut etre a la plus petite ouverture, soit f8.0, donc impossible (a f2.8, on ne peut opturer qu'au 1/1000, je trouve ca totalement incoherent, mais bon). L'autofocus en mode suivit, ne suit pas du tout. Au teleobjectif, les qualites des images ne sont plus celle du lumix 5Mpix. La mise au point AF n'est pas du tout efficace lorsque le sujet est peu contraste, ca patine. Soit, c'est un appareil tres bon, qui a de nombreuses qualites, mais faut pas trop en demander.
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
On est nombreux à avoir opté pour le Lumix 18 il semble.
Je continue de le trouver idéal pour ce que j'attends d'un appareil photo quand je voyage : de bonnes possibilités, un zoom important, et un minimum de poids et d'encombrement. Je n'ai pas connu le Lumix 5, je ne peux donc pas comparer. Le seul reproche que je fais au Lumix 18 (mais qui vaut pour tous les compacts et bridges) c'est la latence entre le moment où on veut déclencher et celui où la photo est prise... une éternité! Bonjour l'instantané.
C'est un peu pour ça que j'ai finalement cédé. J'ai acheté un reflex, mais qui ne me suivra certainement pas en voyage. Pour ça et aussi parce que je n'arrivais pas à me résoudre à laisser de côté les optiques de mes boîtiers argentiques.
Je mitraille depuis deux jours au Sony alpha 100 équipé de mes zooms Minolta... je retrouve le plaisir de la visée reflex et de l'instantané.
Tu peux te lancer Shuby, fais-t-en prêter un et essaye, tu verras, c'est pas si compliqué, on est pas obligés d'être des pros. :wink:
 
M

marcdenny

Membre
8 Septembre 2007
41
0
18
PFASTATT
paysagesphotos.free.fr
C'est bien ce qui me semblait, c'est du chinois pour moi! :lol:
Voilà pourquoi je ne suis pas pret de passer sur un reflex!!!!
Un compact est petit, facile à utiliser mais vite limité (en focale ou en possibilités de réglages). Un reflex est plus performant, autorise plus de réglages, mais demande des connaissances techniques pour être exploité au maximum. Ça a comme ça avec les films, ça reste vrai avec les appareils numériques, même si certains compacts sont très performants.

Par contre, ce ne sera JAMAIS l'appareil qui fait la bonne photo mais le photographe. On peut être limité par une focale trop courte..., mais le regard reste. Doisneau et Cie n'avaient pas les matériels actuels, leurs photos sont bonnes, alors que j'ai vu un gars avec du matos pro rater un mariage parce qu'il n'a rien compris.

Pareil pour les logiciels, le simple est vite limité, et les logiciels pro demandent un bon apprentissage.

Si tu veux progresser, fais des photos, montre les et tiens compte des critiques.

Marc
 
S

shubi1406

Membre Pilier
Si tu veux progresser, fais des photos, montre les et tiens compte des critiques.Marc
Bonsoir,

Je n'ai rien contre la critique, comme tu le dis, elle fait avancer! Je ne veux pas non plus devenir un Doisneau, je veux juste faire des photos pour moi, avec une belle résolution, pouvoir avoir un petit zoom (pour l'instant x18)

Effectivement, je crois qu'il ne sert à rien d'investir dans du materiel compliqué et cher quand on y connait rien, et c'est mon cas! :lol:

Je suis pour l'instant satisfait de mon Lumix x18!

Shubi
 
I

Invité

Membre Pilier
14 Juillet 2006
1 030
0
79
Un reflex est plus performant, autorise plus de réglages, mais demande des connaissances techniques pour être exploité au maximum. Ça a comme ça avec les films, ça reste vrai avec les appareils numériques, même si certains compacts sont très performants.
Je suis en total désaccord avec ce qui est écrit là.
A la grande époque de l'argentique, si j'en avais eu les moyens, je me serais bien offert un Leica M5.

Pour moi, l'avantage majeur (pour ne pas dire le seul) des réflex sur les simplex (les numériques!!!!) est l'absence du temps de latence entre l'instant où on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise.
 
M

marcdenny

Membre
8 Septembre 2007
41
0
18
PFASTATT
paysagesphotos.free.fr
Un reflex est plus performant, autorise plus de réglages, mais demande des connaissances techniques pour être exploité au maximum. Ça a comme ça avec les films, ça reste vrai avec les appareils numériques, même si certains compacts sont très performants.
Je suis en total désaccord avec ce qui est écrit là.
A la grande époque de l'argentique, si j'en avais eu les moyens, je me serais bien offert un Leica M5.
Pour moi, l'avantage majeur (pour ne pas dire le seul) des réflex sur les simplex (les numériques!!!!) est l'absence du temps de latence entre l'instant où on appuie sur le déclencheur et celui où la photo est prise.
Le retard au déclenchement des compacts est un gros inconvénient avec des sujets en mouvement (enfants...), mais en restant objectif :lol: ,il y en a quand même d'autres:

-peu d'appareils ont un grand angle qui descend à 28mm en équivalent 24x36. Les reflex descendent beaucoup plus bas.

-écran peu lisible en plein soleil, même si ça s'améliore doucement. Sur un reflex, il y a un vrai viseur, même s'il est souvent tronqué parce que les ingénieurs n'ont pas encore compris qu'en numérique il n'y a plus le cache de la diapo.

-objectif pas lumineux: 4-5,6 (sauf certains très haut de gamme)

-hautes sensibilités très bruitées déjà à 400asa, alors qu'un reflex dépasse les 1000 sans problème

-Mise au point beaucoup plus lente, voire impossible dès qu'il fait sombre.

-Réglages d'image (correcteur d'expo...) souvent absents ou très difficile à utiliser. Accès direct à certaines fonctions sur un reflex

-Rafales plus lentes, écriture sur la carte plus longue (si utile). Flash de mauvaise qualité, difficile d'utiliser des filtres

Inconvénients du reflex: prix, poids, encombrement, donc pas discret.

Pour moi, le M5 est un boitier particulier: philosophie compact, mais objectifs interchangeables de très bonne qualité et surtout lumineux. Son gros inconvénient est le prix.

J'utilise les 2. J'ai commencé par un Canon A95 en même temps que le reflex argentique. Maintenant reflex numérique (EOS 40D) et compact Olympus étanche que j'ai toujours au fond d'une poche. Il s'agit toujours d'un compromis et le choix est parfois difficile pour savoir quoi sacrifier.
Pour finir :D , et pour résumer, je dirais que si on avait les mêmes possibilités avec un compact qu'avec un reflex, ça ne serait pas la peine de trimballer des kilos de matos :wink:

Marc