Découvrir la Guadeloupe autrement !

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
www.papynou-guadeloupe.com
Je vois que tout le monde sèche................

Cette vierge est situé sur le morne Massabielle à Pointe-à-Pitre accolée à l’église du même nom.
Pour arriver à l’église de Massabielle, Vous devez emprunter de petites rues situées dans le quartier carénage. Cette église est l’une des plus importantes de la Guadeloupe. La vierge que vous voyez sur la photo est une réplique exact de celle qui se trouve en métropole et qui porte le même nom.
ACCES : par la rue Victor Hugo ou Dubouchage
Notre dame de lourde à Pointe à pitre
Eglise Massabielle
Il est quand même fortement déconseillé de balader la nuit dans ce quartier. Même la protection divine ne peut rien contre la délinquance.

Papynou

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
EGLISE DE MASSABIELLE

Pour infos:
EGLISE DE MASSABIELLE: se situe sur le morne de Massabielle. La dite "grotte" est l'exacte réplique de celle de Massabielle à Lourdes où la vierge Marie est apparu à Bernadette.. On y vient rendre grâce à la vierge Marie qui a la réputation d'exaucer les prières.

Voilà pour la petite histoire religieuse...

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
St Pierre St Paul

Pour le joli édifice ocre jaune, je pense à la Basilique St Pierre St Paul devant lequel se dresse le marché aux fleurs de Pointe à Pitre.
Très bel édifice religieux et si mes souvenirs sont bons, la charpente est une structure métallique. Détruite par un premier tremblement de terre en 1843, elle fut ensuite reconstruite en gardant à peu de choses près la façade d'origine.

Mimi :shock:

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
alors mimi, tu vieillis, tu répétes ce que j'écris pour massabielle?
Pour la photo suivante c'est bien St. Pierre et Saint-Paul. Cette basilique a été détruite pendant le tremblement de terre de 1843 ainsi que toute la ville de Pointe-à-Pitre.
Elle fut reconstruite avec une ossature metallique pensée par les ingénieurs des ateliers Eiffel. vous pouvez voir que tous les pilliers de soutainement sont en métal.

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
massabielle

Oups...
C'est le propre des enseignants de radoter...
1000 excuses, j'ai zappé ton explication! J'ai des circonstances atténuantes, je te raconterai plus tard...
@+ Myriam

M

mimidesiles94

Membre Pilier
7 Octobre 2009
558
0
56
France
Serait-ce le temple hindou de Capesterre Belle eau que je n'ai toujours pas réussi à voir...???

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe
Je vais mettre quelques photos de Pointe-à-Pitre, je ne vous demanderai pas de deviner le lieu ou encore ce que cela représente.
Voici la première:

C'est le monument aux morts de la guerre 14-18 qui se trouve place de la Victoire tout au fond un peu trop caché à mon goût.
Pour vous aider à situer cet emplacement......
Au fond à droite : La Banque Des Antilles Françaises (BDAF)

P

papynou

Membre Pilier
22 Octobre 2008
1 717
0
77
guadeloupe

Buste de l'Amiral

Jean-Baptiste Augustin Gourbeyre, contre Amiral et Gouverneur de la Guadeloupe.
Située entre le palais de justice et la cathédrale Saint-Pierre & Saint-Paul. La place qui porte son nom abrite aujourd'hui le marché aux fleurs. C'est en 1948, qu'une souscription populaire permis d'erriger ce buste en bronze bien mal entretenu.